Retour
Actus Immobilier

Quel apport minimum pour l’achat d’un bien immobilier ?

28
Mar
2024
Les critères d’obtention d'un prêt immobilier sont de plus en plus stricts. En plus d’avoir un emploi et une situation financière stables, les banques imposent également à l’emprunteur d'avoir un apport personnel minimum pour l’achat d’un bien immobilier. À quoi sert vraiment un apport personnel et quel est le montant minimum dont il faut disposer ? Explications.

SeLoger


 
Pourquoi les banques exigent un apport pour emprunter ?


Un apport personnel est une épargne qu’une personne a réussi à se constituer dans le but de concrétiser un projet immobilier. Cette somme est exprimée en pourcentage de la valeur du bien. Elle peut se composer de plusieurs ressources, telles qu'un héritage, une donation, des plans d'épargne (livret A, PEL, CEL, LLDS...), des solutions de placements financiers, une épargne salariale, un prêt action logement…


Un prêt immobilier représente une très grosse somme qui se rembourse sur 15 à 25 ans, en moyenne. Durant cette période d’emprunt, de nombreux aléas peuvent survenir dans la vie de l’emprunteur, entraînant des difficultés de paiement (perte d’emploi, maladie, accident…).


C’est en partie pour cela que les banques veulent limiter au maximum les risques de perte financière en demandant un apport minimum et un profil financier stable. Un bon apport va alors rassurer l’organisme prêteur, car le fait d’avoir volontairement mis de l’argent de côté signifie que vous êtes capable de faire face à des échéances sur une très longue période.
 
La suite sur edito.seloger.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories