Retour
Thématiques & Alternatifs

Triodos Global Equities Impact : identifier des sociétés à impact positif sur l’environnement. Eric Simonnet (Triodos IM)

23
May
2024
La société de gestion Triodos IM, spécialiste de l’investissement à impact présente Triodos Global Equities.

Eric Simonnet, Responsable des relations avec les investisseurs chez Triodos IM, revient sur le processus d’investissement autour de 5 thèmes de transition tels que l’agriculture et l’alimentation ; les ressources durables ; la transition énergétique ; la santé et le bien-être des personnes et l’inclusion sociale et financière.

Présentez-nous Triodos Global Equities Impact Fund ?

ÉRIC SIMONNET : Le fonds Triodos Global Equities Impact est un fonds SFDR article 9 qui investit principalement sur les grandes capitalisations des marchés développés Europe, Etats-Unis et Japon. Le fonds cherche à identifier des sociétés qui parmi plusieurs thèmes de transition, ont un impact positif sur l’environnement, les personnes et la société. Le fonds a un indicateur de risque SRRI de 4 sur une échelle de 1 à 7. Le fonds géré activement par rapport au MSCI World Index TR, mais son active share, c’est-à-dire le pourcentage d'actions détenues dans le portefeuille qui diffère de l'indice de référence, est actuellement supérieur à 90 %. Le portefeuille est constitué à plus de 76 % de valeurs dont la capitalisation boursière est supérieure à 16 Mds€, et regroupe entre 40 et 70 entreprises. Le turn-over du portefeuille est inférieur à 15 %, ce qui se traduit par une détention des titres supérieure en moyenne à 6 ans. Enfin le niveau de liquidité est inférieur à 2 %.

Quel processus d'investissement ?

ES : Le processus d’investissement éprouvé, s’articule autour de 3 piliers : tout d’abord identifier des sociétés dont le produit ou le service stimule le progrès et ont un impact positif. Triodos IM a retenu 5 thèmes de transition tels que l’agriculture et l’alimentation ; les ressources durables ; la transition énergétique ; la santé et le bien-être des personnes et enfin l’inclusion sociale et financière. Ensuite, nous devons nous assurer que ces activités n’ont pas d’impact négatifs irrémédiables. Pour cela, nous appliquons des critères d’exclusion et des normes minimales parmi les plus strictes du marché. Pas d’investissement dans les énergies fossiles, l’armement, les pesticides et OGM, le tabac, l'industrie pour adultes… Enfin nous concentrons notre analyse sur la double matérialité, c’est-à-dire l’impact des risques extra-financiers E, S et G, mais aussi les impacts de nos investissements sur l’extérieur. L’équipe de gestion peut pour cela s’appuyer sur une dizaine d’analystes ainsi qu’une équipe dédiée à l’engagement avec les sociétés investies. En tant qu’investisseur de long-terme, nous recherchons des sociétés robustes, déjà bien établies, avec certains critères de qualités tels que des cash-flow récurrents et prévisibles, un faible endettement, un taux de retour sur capitaux investis élevé… Au 31/3/2024, le fonds avait une performance de 9,9 % net de frais de gestion et une performance annualisée sur 5 ans de 7,8 % net de frais. Investir responsablement n’est donc pas synonyme de performance dégradée !

Quelles sont les thématiques d'impact ?

ES : Les thématiques d’impact principales que l’on retrouve au sein du portefeuille sont : la santé et le bien-être avec 32 %, en lien avec l'ODD 3. La transition énergétique avec 13 %, en lien avec l'ODD 7 et les ressources renouvelables avec 10 % du portefeuille, en lien avec les ODD 12 et 13. Parmi les données d’impact on notera que le fonds a des émissions de gaz à effet de serre inférieures de 51 % par rapport à son indice de référence et une réduction des déchets non recyclables de 96 %.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories