Retour
Analyses de marchés

Une année de crises (Pictet AM)

9
Jan
2024
Les tensions et les conflits se multiplient dans un monde qui tangue dangereusement. Les appétits de certaines puissances s’aiguisent et l’instabilité s’accroît

Il y a quatre points chauds à surveiller :

L’Ukraine

La guerre s’enlise et chacun essaie de saigner l’autre. L’Ukraine va devoir mobiliser 500 000 soldats cette année. La Russie, elle, fait des rafles de migrants pour les envoyer au front. C’est un point de bascule important pour l’Europe.

Taïwan

L’élection présidentielle aura lieu le 13 janvier. La Chine semble pousser pour influencer en sa faveur les votes. A cela s’ajoute bien entendu la pression militaire de Pékin qui vise à prendre le contrôle de ce territoire.

Le Proche-Orient

L’offensive d’Israël dans la bande de Gaza à la suite des attentats terroristes commis par le Hamas le 7 octobre dernier continue sans aucune porte de sortie diplomatique à l’horizon. Le Hamas refuse toutes les propositions de trêve. Le conflit polarise les opinions publiques (d’un côté ou de l’autre) et est un vecteur d’instabilité internationale.

Les États-Unis

Le 5 novembre auront lieu les élections américaines et ceci dans une ambiance électrique. Les primaires commencent le 15 janvier. Impossible de lire dans une boule de cristal pour prédire l’avenir mais l’élection constitue un enjeu international important notamment vis-à-vis du soutien à l’Ukraine.

Perspectives

En 2023, l’inflation était le point d’attention principal. Maintenant que nous savons que le processus de désinflation est bien amorcé et qu’un retour à la cible des banques centrales est crédible à moyen terme, il est probable que les chiffres d’inflation pour les États-Unis attendus cette semaine suscitent un intérêt plus limité. Pour nous, la croissance est LE sujet macroéconomique de l’année 2024, en particulier la dynamique sur le marché de l’emploi. Comme l’a montré le dernier rapport du Département du Travail pour l’économie américaine en décembre, la dynamique reste encore positive outre-Atlantique. Jusqu’à quand ?

>> Voir les autres publications de Pictet AM

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories