Retour
Analyses de marchés

Une vague d'émissions primaires sur le high yield euro ? Meeschaert AM

14
Sep
2023

Contexte

La période septembre-octobre est traditionnellement la dernière période de l’année active pour le marché primaire High Yield. Ces 2 mois permettent aux émetteurs de se refinancer alors que les investisseurs ont généralement des liquidités à placer (nouvelles souscriptions, coupons et remboursements accumulés depuis juin).

C’est par conséquent une période importante pour la gestion de nos portefeuilles High Yield :

- rencontre d’émetteurs et mise à jour des perspectives sectorielles, de chiffres d’affaires, de marge, etc.
- possibilité de rajouter de nouveaux noms, nouveaux secteurs, d’augmenter le rendement, la liquidité et la diversification.


Comment se présente cette période pour 2023 ?

En ce qui concerne le marché primaire, 2023 est une année atypique. 2022 avait vu très peu d’émissions à cause de la baisse des marchés (39 milliards d’euros) alors que 2021 avait été une année record avec 92 milliards d’euros de nouvelles émissions. 25 milliards ont été émis cette année à fin août, ce qui est très faible et ne permet pas du tout de rattraper le retard d’émissions accumulées en 2022. Or aujourd’hui, le contexte est favorable pour une activité primaire importante sur les mois de septembre-octobre. Les volumes pourraient être très importants et bénéficier à la gestion de nos portefeuilles.


1) Une dernière opportunité pour les émetteurs High Yield de se refinancer en 2023

Pour un émetteur High Yield, le dilemme est le suivant : soit émettre en 2023 malgré ce que les émetteurs perçoivent encore comme des taux « prohibitifs » (la hausse des taux de 2022 a été trop rapide et trop récente pour les émetteurs) et sécuriser le montant et les conditions de leur endettement, soit attendre 2024 en espérant des conditions meilleures (et en priant pour qu’elles ne se dégradent pas).

Ce dilemme explique en partie le faible volume d’émission du premier semestre. Cependant, aujourd’hui, les émetteurs sont conscients que les conditions de crédit ne vont pas s’améliorer (le resserrement des conditions bancaires est passé par là). Les émetteurs sont sans doute motivés pour profiter de cette dernière fenêtre d’émission pour 2023.


2) D’autant que la hausse récente des taux longs incite les émetteurs à être proactifs

Les taux longs sont remontés ces derniers mois avec en particulier une hausse des taux 10 ans US audelà de 4%, ceci alors que le scénario de marché principal est une fin des hausses de taux des banques centrales d’ici 3 à 6 mois.

Cette hausse des taux longs dissipe probablement les espoirs des sociétés de retrouver des taux d’émission plus bas et les motive à émettre tant que les marchés sont ouverts.


3) Les banques, de nouveau prêtes à financer les fusions-acquisitions

Sur le marché High Yield, un frein important à l’activité primaire a été le retrait des banques du financement de nouveaux deals de fusions-acquisitions et LBOs à cause des financement-relais (bridge loans) de 2022 qui n’ont pas trouvé preneurs aux conditions initiales et que les banques ont dû refinancer en constatant des pertes de -5% à -20%. Cette purge est maintenant terminée et les banques sont à nouveau actives sur ce segment. Le financement des LBOs reprend et le prestataire de service de paiement Worldpay va être le premier émetteur de ce nouveau cycle à tester l’appétit des marchés High Yield ces prochaines semaines. Le retour des banques permet donc à plus d’émetteurs de venir se financer sur les marchés High Yield et les banques sont très motivées pour réduire leur encours de prêts-relais avant la clôture annuelle.


4) Les gérants High Yield européens ont accumulé des liquidités importantes depuis juin

Quid des acheteurs de ces obligations ?

Les gérants High Yield ont accumulé beaucoup de liquidités ces derniers mois (coupons et remboursements) qu’ils doivent replacer le plus rapidement possible pour éviter la perte d’opportunité entre le rendement du High Yield Euro de 7% et les taux monétaires de l’ordre de 4%. Les acheteurs sont donc présents et motivés et tout se met donc en place pour une vague de primaire High Yield importante.

Quelles sont nos prévisions d’émissions High Yield et comment nos portefeuilles devraient-ils en bénéficier ?

Nous prévoyons une activité primaire très importante avec plus de 15 milliards d’émissions sur le High Yield Euro et de l’ordre de 40 émissions au moins. Tous les secteurs devraient être représentés avec une contribution importante des télécoms, des cycliques et des financières. Les « petits » émetteurs (200 à 400 millions par souche) devraient aussi être nombreux et les dettes B ou CCC de LBO devraient représenter 3 à 5 milliards d’émissions.

Nos portefeuilles devraient bien en bénéficier, en particulier pour notre fonds MAM Target 2027 :

- 4% de liquidités à investir
- La possibilité de faire de nombreux arbitrages entre lignes actuelles et dettes primaires offrant un meilleur rendement, une meilleure qualité de crédit et une meilleure liquidité

Nous estimons que cette vague d’émissions devrait nous permettre de trouver au moins 5 nouvelles opportunités parmi les « corporates » offrant des rendements entre 7% et 9% et au moins 4 opportunités parmi les financières (2 banques et 2 sociétés de services financiers) offrant des rendements entre 6% et 8%.

Cette période est très propice pour gérer aussi bien le portefeuille actuel que les nouvelles souscriptions afin de réaliser un rendement brut de l’ordre de 7% ou plus avec une bonne diversification des risques.

>> Lire l’analyse

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories