Vega IM : baisse drastique de la demande de crédit en zone euro
La dernière enquête trimestrielle de la BCE sur la distribution de crédit en zone euro révèle une baisse sans précédent de la demande de crédit de la part des entreprises au 2 ème trimestre. En effet, l’écart entre les banques déclarant une augmentation de la demande de crédit bancaire et celles déclarant l’inverse a atteint -42%, un plus bas depuis la création de l’enquête en 2003.
En vigueur depuis le 4ème trimestre 2022, cette baisse de la demande, qui concerne surtout les PME, s’explique avant tout par le niveau global des taux d’intérêt et par la baisse des besoins de financement des investissements.
Dans le même temps, les banques ont continué de durcir leur critère d’octroi de crédit, mais dans des proportions moindre qu’au trimestre précédent (14 vs 27).
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.