Retour
Analyses de marchés

2024 : le best-of des vues de marchés

6
Dec
2023
Retrouvez le best-of des vues de marchés de Carmignac, Franklin Templeton, Generali Investments, J.P. Morgan AM, Pictet AM, et Russell Investments.

J.P. Morgan Asset Management

Composer avec le calendrier politique

2024 s'annonce comme une année électorale chargée avec pas moins de 40 scrutins prévus à travers le monde. Cette série d'élections devrait toucher plus de 40 % de la population mondiale et influencer grandement l'économie mondiale. En janvier, les élections présidentielles de Taïwan seront particulièrement surveillées en raison de leur impact potentiel sur les relations avec la Chine. En avril, les Indiens se rendront aux urnes pour élire leur Premier ministre, Narendra Modi, qui brigue un troisième mandat. Les élections parlementaires de l'Union européenne se tiendront cet été, tandis que les élections présidentielles américaines sont prévues pour novembre. Au Royaume-Uni, la date des élections n'a pas encore été fixée, mais elles doivent avoir lieu au plus tard le 17 décembre 2024. 
 

>> Lire l'analyse

>>Toute l'actualité de JP Morgan Asset Management est sur Club Patrimoine

Russell Investments

Dans l’entre-deux économique : anticiper un ralentissement inévitable

Nous restons prudents quant à la possibilité d'un atterrissage en douceur en 2024, avec des risques de récession persistent pour la plupart des économies développées. Ceci pourrait affecter les actions mais favoriserait les obligations d'État. Aux États-Unis, le ralentissement économique et la menace de récession conseillent la prudence sur les actions. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans, d'environ 4,5%, nous semble attractif avec les risques de récession qui devraient soutenir les rendements obligataires. L'Europe a subi les contrecoups du ralentissement mondial de l'activité manufacturière et de la faible demande chinoise. Bien que les actions de la zone euro aient augmenté en 2023, elles pourraient souffrir des politiques monétaires restrictives et des risques de récession en 2024. 
 

>> Lire l'analyse

>>Toute l'actualité de Russel Investments est sur Club Patrimoine

Carmignac

De la résilience à la récession

Les économies avancées ont jusqu'à présent bien résisté à la forte augmentation des taux réels depuis 2022, qui devrait atteindre son pic en 2024 avec la normalisation des taux japonais. Nous ne croyons pas en une augmentation structurelle des taux neutres. Au contraire, les facteurs transitoires ont ralenti la transmission du choc des taux aux économies, mais ces facteurs devraient s'épuiser au cours de 2024. La perte d'altitude devrait donc se poursuivre au premier semestre 2024, suivie d'un atterrissage récessif au second semestre, initié par les États-Unis. Aux États-Unis et en Europe, le processus récessif se traduit par une compression des marges bénéficiaires, une augmentation des pertes d'emplois définitives et une hausse des défauts de paiement des ménages et des entreprises. Cependant, le mouvement est ralenti par des facteurs externes. Du côté des entreprises, une trésorerie abondante protège les marges contre les effets d'un refinancement à des taux plus élevés, tandis que le fort rebond de l'immigration réduit la pression sur les salaires dans le secteur des services. Du côté des ménages américains, les taux d'épargne sont maintenus artificiellement bas par l'excès de liquidités et des patrimoines toujours gonflés par des valorisations dopées au "Quantitative Easing".

  

>> Lire l'analyse


>> Toute l'actualité de Carmignac est sur Club Patrimoine

Pictet Asset Management

Regain des obligations en 2024

2023 a été une année tumultueuse pour les investisseurs obligataires, avec des banques centrales qui ont augmenté leurs taux d'intérêt de manière agressive, provoquant une grande volatilité sur le marché. En 2024, les conditions devraient être moins tendues. Nous prévoyons que les obligations généreront des gains supérieurs à la moyenne, grâce à des coupons plus élevés, une croissance économique plus faible et des banques centrales qui entament un assouplissement progressif de leurs politiques monétaires. Les obligations d'État britanniques et américaines devraient surperformer celles des marchés développés, tandis que les obligations émergentes en monnaie locale devraient connaître des gains globaux de plus de 12% en dollars américains, dans le cadre de nos prévisions d'affaiblissement du dollar de plus de 4% par rapport à un panier de devises en 2024. 

>> Lire l'analyse


 >> Toute l'actualité de Pictet Asset Management est sur Club Patrimoine

Franklin Templeton

Un regain d’optimisme pour 2024

Nous anticipons une stagnation de la croissance économique dans la zone euro pour les prochains trimestres, avec un regain attendu vers la fin de 2024. Bien que le secteur manufacturier soit en difficulté et que les réductions budgétaires futures puissent peser sur la croissance, une augmentation des salaires réels devrait contribuer à éviter une récession plus sévère. Le taux de chômage reste proche de ses niveaux les plus bas, avec une légère hausse prévue dans les mois à venir. Malgré un marché de l'emploi qui montre des signes de ralentissement, la pénurie de main-d'œuvre devrait soutenir la croissance des salaires à l'avenir. 
 

>> Lire l'analyse


>> Toute l'actualité de Franklin Templeton est sur Club Patrimoine

Generali Investments

Macroéconomie : Avant l'aube

Après une année de résilience en 2023, l’économie mondiale devrait amorcer un ralentissement en début d'année 2024. La zone euro s'approche d'une légère récession avec les conséquences marquées du choc énergétique et l’imminence d’un resserrement budgétaire. Aux États-Unis, privés progressivement de l’épargne excédentaire et des largesses budgétaires, les hausses de taux d’intérêt devraient enfin faire sentir leur impact. Le redressement modéré de la Chine a peu de chances de relancer l’économie mondiale. Cependant, nous anticipons une stabilisation des perspectives mondiales d’ici le milieu de l’année, soutenue par un ralentissement des niveaux des stocks mondiaux ainsi que par la résilience relative du marché du travail et des revenus réels. L'atténuation des préoccupations liées à la politique monétaire pourrait favoriser une croissance progressive tout au long de l'année.

>> Lire l'analyse

>> Toute l'actualité de Generali Investments est sur Club Patrimoine

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories