1. Saison des résultats. La saison des résultats sur les marchés émergents est en cours. La stagnation de la croissance des bénéfices bruts en 2023 masque d'importantes divergences entre les différents marchés. Le consensus prévoit pour la Chine une croissance des bénéfices de 20 %, et l'Inde devrait elle aussi connaître une croissance à deux chiffres.1 En revanche, on s'attend à ce que les marchés phares que sont Taiwan et la Corée du Sud enregistrent respectivement une contraction de leurs bénéfices de 26 % et 40 %. Celle-ci s'explique principalement par la faiblesse du secteur des semi-conducteurs, qui a une grande importance sur ces deux marchés. Les marchés à forte intensité de matières premières, comme le Brésil et l'Arabie saoudite, devraient également connaître une contraction de leurs bénéfices en raison de la baisse des prix des matières premières par rapport à l'année précédente.
2. Montée du nationalisme en matière de ressources. Le gouvernement chilien est en train d'édicter de nouvelles règles concernant l'exploitation du lithium dans le pays. Les projets à venir devront avoir l'État comme actionnaire majoritaire. Cette politique a pour but d'augmenter la production afin de répondre à l'augmentation prévue de la demande de lithium, élément indispensable à la production de batteries de véhicules électriques. Le gouvernement a précisé qu'il respecterait les concessions minières existantes, qui expirent en 2030 et 2047 pour les projets les plus importants. Certaines inquiétudes subsistent quant à la manière dont il mettra cette politique en œuvre et à son impact sur les futures négociations contractuelles. La décision d'imposer l'État comme principal actionnaire dans les projets futurs reflète une tendance mondiale au renforcement du contrôle des gouvernements sur les secteurs d'activité stratégiques.
3. Le Conte de deux secteurs. Les données récentes de l'indice des directeurs d'achat (PMI) permettent d'observer des tendances divergentes dans les secteurs des services et de l'industrie manufacturière sur les marchés émergents. L'indice PMI des services est fermement en expansion en Chine et au Brésil, tandis que les données de l'indice PMI manufacturier dans ces mêmes économies se sont affaiblies au cours des derniers mois. Cette tendance reflète l'orientation post-COVID vers les services et la baisse simultanée de la demande de produits manufacturés. Cette situation a des répercussions négatives sur la croissance économique des pays méditerranéens, dans les économies où l'industrie manufacturière a tendance à peser plus lourd que les services. À l'inverse, elle a des effets potentiellement positifs pour les marchés d'actions, car le poids des services au sens large prédomine sur celui de l'industrie manufacturière au sens large dans les indices boursiers des pays émergents.