Generali Investments : les craintes d'un atterrissage brutal ont disparu
Les marchés mondiaux ne sont pas exubérants. Les prix actuels pourraient refléter une «nouvelle normalité» plutôt qu’une «bulle» financière. Le niveau élevé de la dette publique, la position stable de la Banque Centrale et un choc inflationniste important (depuis 2022) pourraient renforcer les actifs inflationnistes et faire baisser les primes de risque.
Cependant, la chute des primes de risque sur l’ensemble des marchés contraste avec la persistance des risques politiques et géopolitiques. Un scénario Trump 2.0 pourrait remettre en cause le consensus sur la baisse des taux directeurs et la situation économique internationale.
Nous restons neutre en ce qui concerne les actions et les obligations High Yield. Nous conservons une préférence pour les valeurs cycliques, les petites capitalisations et les actions des pays émergents. La volatilité des actifs risqués semble trop faible et peut être utilisée pour surfer sur la vague haussière ou se protéger contre des chocs inattendus. Nous profitons de la remontée des rendements pour adopter une duration modérément longue et conservons une forte surpondération des obligations d’entreprise Investment Grade - la nouvelle «valeur refuge».
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.