Retour
Actualités du patrimoine

« Nous allons maintenir notre ADN axé sur la gestion dédiée » Michel Dinet, Sapienta Gestion

21
May
2024
Michel Dinet, Président de Sapienta Gestion, revient sur le nouvel adossement de la société de gestion à Astoria Finance.

Suite à ce rapprochement, la société de gestion lyonnaise a ouvert un bureau à Paris et intégré trois nouveaux collaborateurs. Concernant l’offre et la philosophie de gestion, elles restent dédiées aux conseillers en gestion de patrimoine, avec un accent mis sur la personnalisation des mandats de gestion et le suivi des clients Family Office, CGP ou gestionnaires de fortune.

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous; c'est l'acquisition la plus importante à ce jour d'Astoria Finance et qui lui permet de mettre un pied dans la gestion d'actifs, celle de Sapienta Gestion. Quelles sont les expertises de Sapienta ? Que va changer son adossement à Astoria ? Nous voyons ça avec Michel Dinet. Bonjour.

Michel Dinet : Bonjour Vincent.

VT : Vous êtes le Président de Sapienta Gestion. Merci d'être avec nous. Avant d'en venir à votre rapprochement avec Astoria Finance, parlez-nous de Sapienta. Qu'est-ce qui vous distingue dans le monde de la gestion d'actifs ?

MD : Sapienta Gestion a été créée avec et pour des conseillers en gestion de patrimoine. Ça veut dire que les clients in fine de Sapienta Gestion sont des clients particuliers. Les clients particuliers ne réagissent pas comme les clients institutionnels. Ils ont une aversion aux pertes, pas forcément aux risques. Nous avons donc beaucoup de convexité dans nos gestions d'OPC. Ça veut dire que nous allons chercher à d'abord préserver le capital confié par nos clients avant de chercher à maximiser la performance.

VT : Voilà la caractéristique des fonds gérés chez Sapienta. Vous proposez aussi des mandats de gestion. Pouvez-vous nous en dire plus ?

MD : Dès que nous parlons de mandats de gestion, nous parlons de gestion dédiée. Et quand nous disons gestion dédiée, ce n'est pas simplement une allocation plaquée sur un profil. Nous faisons très attention pour chacun de nos clients à avoir une approche très particulière dans laquelle nous allons faire des titres vifs, nous allons faire des ETF. Pour des conseillers en gestion de patrimoine, c'est très important. Ils ne peuvent pas conseiller des titres vifs dans le cadre de leur mission de CIF. C'est pour ça qu'il a été nécessaire de créer une société de gestion autour des métiers de la gestion de patrimoine pour accéder à ces clients qui veulent du Air Liquide, du L'Oréal, du LVMH. Et je ne cite pas un titre pour conseiller un quelconque achat.

VT : Votre actualité, c'est ce rapprochement avec Astoria Finance. Qu'est-ce que ça va changer pour vous ?

MD : Dès le rapprochement avec Astoria Finance, ça a été la création d'un établissement secondaire à Paris, en plus de notre siège à Lyon. Ça a été l'intégration de trois collaborateurs supplémentaires en face des flux qu'Astoria Finance veut confier à Sapienta Gestion. Et puis en même temps, ça ne change rien. Nous voulons garder notre âme, parce que nous voulons garder cette gestion dédiée, cette gestion personnalisée vers nos clients, la capacité à toujours les servir dans le cadre du Wealth Management, la gestion de fortune, le Family Office, qui sont les critères principaux demandés par nos clients, cette personnalisation et ce suivi. L'ADN reste le même.

VT : Pour conclure, comme vous avez forcément un avis sur les marchés financiers, quelle est votre vision pour les mois à venir ?

MD : Souvent, nous sommes focalisés sur les indices d'actions et nous oublions que les obligations sont une grande composante du patrimoine de nos contemporains. Et les obligations offrent aujourd'hui des rendements extrêmement importants par rapport à l'inflation. et qui restent très attractifs. Ils ont été oubliés pendant quelques années, tout comme la gestion diversifiée, parce que les obligations avaient des rendements négatifs, le monétaire avait du rendement négatif, et nous nous sommes focalisés que sur les actions pendant quelques années. Il ne faut pas oublier que les obligations doivent être une part importante du patrimoine de nos contemporains, et c'est ce que nous nous attachons à avoir dans nos allocations.

VT : Merci pour ce rappel sur les obligations et merci d'être venu nous parler de votre rapprochement avec Astoria Finance. Michel Dinet, Président de Sapienta Gestion. Au revoir.

MD : Merci.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories