Retour
Actualités du patrimoine

« Des recrutements et une offre remaniée pour une nouvelle ambition » Jean-Philippe Taslé d'Héliand et Charles Bartoli, Cogefi Gestion

icone de calendrier
13
Jun
2024
Avec deux recrutements importants et une nouvelle offre de gestion de mandat d’ETF, Cogefi Gestion a pour ambition de doubler de taille.
« Des recrutements et une offre remaniée pour une nouvelle ambition » Jean-Philippe Taslé d'Héliand et Charles Bartoli, Cogefi Gestion

La gamme de Cogefi Gestion est maintenant composée de trois fonds actions : Cogefi Valeur, Cogefi Elixir ISR et Cogefi Prospective, ainsi que du fonds historique de la société, Cogefi Flex Dynamic.

Votre actualité chez Cogefi est marquée par  une série de recrutements. Que faut-il  en retenir ?

Jean-Philippe Taslé d'Héliand : J'aime bien l'expression « Who before what » et en effet, les hommes avant les produits. Le recrutement important de fin d'année dernière, c'est celui de Sébastien Korchia. Avant, il  s'occupait des gestions d'UBS. Il reprend la direction des gestions chez Cogefi. C'est un spécialiste de l'allocation d'actifs, des valeurs familiales, des small caps. Nous avons recruté récemment Anna Tikhonova au poste de responsable de l'IP au sein de Cogefi. Elle était avant dans l'équipe de Rothschild, dans la même équipe IP de Rothschild. Et plus récemment encore un recrutement destiné à la gestion sous mandat à destination des CGP.

Une nouvelle ambition pour Cogefi Gestion ?

JPTH : C'est un peu prétentieux de le dire comme ça, mais nous avons le souhait de doubler à tripler de taille dans les 24 mois, qui se déclinerait en croissance organique et croissance externe. La croissance organique passe par les hommes, mais également par retravailler notre gamme de produits, créer une nouvelle activité à destination des CGP, également créer une nouvelle entité dédiée au family business avec un multifamily office.

Parlons de votre gamme de fonds destinée aux CGP

Charles Bartoli : Je fais un rappel sur l'état de la gamme. Elle est maintenant très complète. Nous avons une gamme de trois fonds actions. Cogefi Valeur, un fonds pure Value. Cogefi Elixir ISR,  notre fonds Croissance, et Cogefi Prospective, le fonds Small et Mid Caps dont il faut considérer l'investissement aujourd'hui. À côté de cette gamme actions, nous avons notre gamme obligataire, très complète qui va du High Yield à l' Investment Grade,  et avec un fonds daté. Et puis notre fonds phare, notre fonds historique, le fonds connu de tous nos partenaires CGP, Cogefi Flex Dynamic, dont la gestion a été reprise par Sébastien Korchia, notre Directeur des investissements, qui est aujourd'hui le fonds un peu porte-parole de notre gestion. C'est un fonds global macro, donc c'est vraiment un fonds flexible monde et qui tire son épingle du jeu, notamment en surfant sur le retour des cycliques. Au-delà de Cogefi Flex Dynamic, nous mettons l'accent sur les Small et Mid Caps, donc Cogefi Prospective, après 5 ans de disette, d'absence de flux. Aujourd'hui, nous voyons un retour sur les Small  et Mid Caps. Nous l'avions  annoncé. Notre gestion l'avait annoncé dans son Outlook 2024, le retour des Small & Mid Caps. Nous  l'observons ici, depuis un mois, les Small Caps surperforment les Large Caps.

Vous avez aussi développé des offres innovantes à destination des CGP ?

JPTH : C'est quelque chose qui existait mais que nous avons  souhaité remettre en avant avec Charles. Nous avons fait le constat que dans la durée, la gestion passive et à 90% des cas dans les gestions diversifiées, est plus performante que la gestion active. Fort de ce constat, nous allons essayer de proposer le meilleur des deux mondes. Cogefi ayant un historique en gestion active, nous proposons une gestion active de sous-jacents passifs, à savoir des mandats d'ETF, minimum 70% ETF, profilés, défensifs, équilibrés, offensifs, avec une tarification 50-50 avec les CGP, simple, transparente, sans conflit d'intérêt. L'avantage également, cette activité est logée au sein de Cogefi Gestion, donc il n'y a aucune porosité avec la gestion privée. Et le but est d'apporter une gestion à la fois pas chère et l'objectif, évidemment, de faire de l'alpha.

Quelque chose à ajouter ?

CB : C'est une brique qui vient s'ajouter à l'arsenal que nous proposons à nos partenaires CGP. Donc nous pouvons avoir du compte-titres, de l'assurance-vie sur ce support et aussi sur les supports plus classiques avec des titres vifs, des fonds. Et puis nous avons dans notre arsenal de solutions, nos produits structurés et nos AMC. Nous avons une gamme  large, dédiée, sur mesure pour nos partenaires CGP.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories