Retour
Économie

Un contexte propice au portage obligataire (Vega IM)

20
Dec
2022

Qu’entend-t-on par fonds à échéance ou fonds de portage obligataire ?

A la différence d’un fonds ouvert traditionnel, un fonds de portage obligataire comporte une date d’échéance à l’issue de laquelle ses positions auront été intégralement liquidées. Avant cela, le fonds investit dans des titres de dette avec l’idée de les détenir (« porter ») jusqu’à leur date de remboursement (« maturité »), qui correspond en règle générale peu ou prou à l’échéance du fonds. Ce type de stratégie permet ainsi de figer le rendement servi aux investisseurs dès la fin de la période de constitution du fonds, sous réserve que les titres figurant à l’actif soient effectivement remboursés.


Pourquoi le sujet est-il d’actualité ?

Après des années de taux bas voire négatifs, au cours desquelles le portage était devenu relativement peu attractif, la remontée des rendements obligataires lui redonne de l’intérêt. Ce mouvement s’explique principalement par la hausse des taux sans risque et, dans une moindre mesure, par l’écartement des marges de crédit. Ainsi, depuis la fin de l’année dernière, le taux de rendement de l’obligation de l’Etat allemand à 5 ans a grimpé de -0,6% à plus de 2% et les marges de crédit des obligations non spéculatives libellées en euros de 90 bp à plus de 150 bp.


Quels sont les principaux éléments à prendre en considération dans l’analyse de ces fonds ?

L’échéance est primordiale, d’une part parce que l’argent des investisseurs a vocation à être mobilisé jusqu’à cette date, même si les rachats sont envisageables en cours de vie du fonds mais à des conditions souvent dissuasives, et d’autre part parce qu’elle influe sur l’objectif de rendement au travers de la maturité des titres éligibles à l’actif. Il faut également avoir à l’esprit que l’objectif de rendement sera d’autant plus difficile à atteindre que le risque de défaut des émissions en portefeuille, matérialisé par leur notation de crédit, est élevé et que la part des titres rappelables au gré de l’émetteur est importante. Par ailleurs, en cas d’investissements sur des titres libellés en devises étrangères, la gestion de la couverture de change peut aussi affecter le rendement finalement servi tout comme l’absence (assez rare) de limitation à la période de souscription, celle-ci s’interrompant généralement quelques mois après le lancement du fonds.

>> Lire l’analyse

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories