Retour
Analyses de marchés

Vega IM : le repli des actions s'est poursuivi en octobre

10
Nov
2023

Les marchés d’actions ont inversé la tendance au cours de la semaine écoulée, enregistrant leur plus forte hausse hebdomadaire en 2023 (MSCI World +4%) après s’être appuyé sur un support technique de référence. Ce rebond généralisé a plus particulièrement bénéficié aux compartiments des petites et moyennes capitalisations de part et d’autre de l’Atlantique, qui n’avaient plus autant progressé depuis 2020. Les valeurs de croissance ont également tiré leur épingle du jeu à la faveur des bonnes publications trimestrielles aux Etats-Unis et, surtout, de la baisse des taux. En Europe, toutes les composantes de l’indice EuroStoxx50 ont terminé dans le vert à l’exception des sociétés pétrolières TotalEnergies et ENI.

La détente des rendements obligataires (-29bp sur la semaine pour le 10 ans US et -20bp sur la seule journée de mercredi) n’avait plus été aussi marquée depuis mars et les déboires du secteur bancaire. Les investisseurs ont notamment réagi à la tonalité jugée accommodante du discours tenu par J. Powell à l’issue du récent comité de politique monétaire de la Fed et aux dernières statistiques sur l’économe américaine, qui pointent à l’unisson vers une modération de la croissance.

En effet, les indices ISM des secteurs manufacturier et services sont ressortis en deçà des attentes en octobre, dévoilant en arrière-plan une forte détérioration des carnets de commandes dans l’industrie. En parallèle, le marché de l’emploi montre de nouveaux signes de normalisation avec des créations de postes inférieures de moitié en octobre (150 000) par rapport au mois précédent, un taux de chômage remonté au plus haut depuis janvier 2022 (3,9%) et, surtout, la modération de la hausse du salaire horaire qui se poursuit (+0,2% en octobre, +3,2% en moyenne annualisée sur les 3 derniers mois, au plus bas depuis mars 2021).

Le reflux des taux a également été favorisé par la baisse du prix du pétrole (Brent -6%) et par l’annonce du Trésor américain que son programme trimestriel d’émission de dettes à long terme serait finalement moins chargé que prévu.

La banque du Japon aurait pu une fois encore allé à l’encontre de la tendance mais, fidèle à sa politique des petits pas, elle s’est contentée d’autoriser le taux dix ans à fluctuer au-dessus de 1%, se gardant bien de renoncer à son biais accommodant, qui semble-t-il persistera tant que l’inflation ne sera pas remontée de manière durable vers sa cible de 2%.

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories