Anaxago Capital : AxClimat 1, l’impact dans un fonds de fonds de private equity

Private Equity
Anaxago Capital : AxClimat 1, l’impact dans un fonds de fonds de private equity

L'imagination est au pouvoir dès lors qu'il s'agit de donner accès aux particuliers à des stratégies de private equity. Pour sa part, Anaxago souhaite se démarquer avec le lancement d’un fonds de fonds thématique basé sur l’impact. L’une des principales plateformes de crowdfunding immobilier en France a identifié cette stratégie comme un marché en forte croissance dans un monde en décroissance.  

Détenue à 90% par son management, Anaxago s'était déjà tournée vers le private equity avec le rachat du VC CapHorn Invest en 2022 et le lancement du fonds de dette privée (FCPR Society 2023) positionné sur l’immobilier durable et la rénovation énergétique. « L’objectif net zero 2050 nous oblige à réinventer nos stratégies d’investissement et à faire de la finance durable une réalité pour financer la transition écologique », précise Joachim Du pont, son président. Ce nouveau fonds baptisé AxClimat I sera une société de libre partenariat (SLP) article 9 selon la réglementation SFDR et en même temps un fonds à impact. La volonté d’Anaxago est de capter la création de richesse engendrée par la transition climatique qualifiée de  « nouvelle révolution industrielle ». Trois tendances clés seront ciblées : la décarbonation de l’industrie, les énergies renouvelables et l'économie circulaire. Parmi les secteurs visés figureront l’industrie, le transport, l’énergie, le bâtiment et l’agroalimentaire. 


80 % de fonds et 20 % de co-investissements

AxClimat 1 investira des tickets compris entre 5 et 15 millions d’euros chez cinq à sept gérants bénéficiant d’un track record important et auprès d’un à deux gérants sur des positionnements de niche ou des first time funds. Ces gérants (uniquement article 9 selon la réglementation SFDR) déploieront des stratégies de capital transmission, de capital-développement ou d’infrastructures vertes en Scandinavie, dans la région DACH, en France, au Benelux, en Espagne ou en Italie.  Ils devront démontrer leur performance extra-financière et documenter leur trajectoire carbone. Les investissements dans les fonds représenteront  80 % de la taille du véhicule  d’Anaxago. Le solde prendra la forme de quatre à six co-investissements sur des tickets entre  3 et 5 millions d’euros avec une recherche d’alpha.

Pour gérer AxClimat I, Anaxago a recruté Christophe Pieri, ancien responsable private equity & venture capital de Crédit Agricole Brie Picardie.  Outre Christophe Pieri, le comité d’investissement du fonds comprend Joachim Dupont, Guillaume Dupont, fondateur de CapHorn, mais aussi deux administrateurs d’Anaxago, Patrice Hutin, également directeur général de Sofiouest, la société d’investissement du groupe Sipa Ouest-France, et Arnaud Giraudon, l’ancien dirigeant de Compte Nickel.  

AxClimat 1 table sur un multiple de 1,7 net et sur un taux de rentabilité interne (TRI) net supérieur à 12 %. Les tickets d’entrée s'élèvent à 100 000 euros avec un mécanisme d’appels de fonds progressifs à raison d’environ 20 % par an. Des discussions sont en cours pour l’abaisser à 10 000 euros dans le cadre d’une assurance-vie.  Une des particularités de ce fonds est qu’au bout de neuf ans, les participations dans les fonds pourront être vendues sur le marché secondaire. Avec cette offre, Anaxago espère le ver un maximum de 100 mil lions d’euros (son hard cap). 

>> Lire l’article

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires