Retour
Private Equity

"Décote, visibilité, diversification : le Private Equity secondaire a de quoi séduire" Sébastien Grasset (Auris Gestion) et Eric Denam (Flexstone Partners)

25
Mar
2024
Auris Gestion lance Hope 2029 en collaboration avec Flexstone Partners. Ce fonds de Private Equity vise à démocratiser l’investissement sur le marché secondaire du Private Equity. Quels sont les avantages du Private Equity secondaire ? Quelles sont les caractéristiques de ce fonds ? Pourquoi le lancer maintenant ? Réponses avec Sébastien Grasset, Directeur Général d'Auris Gestion, et d'Eric Denam, Directeur Général et Fondateur de Flexstone Partners.

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Nous parlons régulièrement de Private Equity. Qu'en est-il du marché secondaire de cette classe d'actifs ? Un fonds de fonds en a fait sa spécialité. C'est Hope 2029 d'Auris Gestion avec l'expertise de Flexstone Partners. Nous en parlons avec Sébastien Grasset et Eric Deram. Bonjour messieurs.

Sébastien Grasset et Eric Deram : Bonjour.

VT : Eric, vous êtes Directeur Général, Fondateur de Flexstone Partners. Sébastien, vous êtes Directeur Général d'Auris Gestion. Sébastien, quelles sont les caractéristiques de ce fonds ? Pourquoi le lancer maintenant ?

SG : Nous avons décidé de lancer Hope 2029 maintenant pour une raison assez simple, une raison de momentum. Nous pouvons profiter aujourd'hui d'opportunités presque historiques sur le marché du Private Equity secondaire. On va chercher à acheter des parts ou actions de fonds de Private Equity via des transactions sur le marché secondaire et clairement en phase de sortie de crise, nous avons des opportunités notamment sur le segment du Private Equity. C'était le cas pendant la crise des subprimes, ou plutôt au sortir de la crise des subprimes. C’était le cas, par exemple, au sortir de la crise de la dette de la zone euro.  Nous avons aujourd’hui des décotes de l’ordre de 20 %. Donc, c’est clairement une question d’opportunité et nous sommes là chez Auris Gestion pour faire bénéficier de ce type d’opportunités à nos partenaires CGP et à leurs clients.

VT : Eric, quels sont les atouts du Private Equity secondaire ?

ED : Ils sont multiples. Le premier, c'est la décote. Sébastien en a parlé.

VT : De quel ordre à peu près ?

ED :  15-20 % aujourd'hui compte tenu des conditions de marché. Deuxième avantage, c'est la duration. Le fait de racheter des portefeuilles de fonds déjà constitués sur le marché secondaire permet d'avoir des durations plus courtes, d'où Hope 2029, une duration de 5 ans. Troisième avantage, c'est la totale visibilité du portefeuille. Comme on rachète des portefeuilles déjà constitués, il ne s'agit pas de donner un chèque en blanc à un gérant, mais bien de racheter des sociétés déjà en portefeuille. Quatrième avantage, c'est la diversification instantanée, puisqu'on rachète des portefeuilles déjà constitués sur le marché secondaire, on a immédiatement une diversification très significative et dernier avantage, c'est la circulation du capital. Le fonds pourra être investi quasiment totalement sous un horizon de 18 mois à peu près et on devrait pouvoir voir les premiers retours sur investissement dès le milieu de l'année prochaine.

VT : Avez-vous des exemples des premières opérations réalisées pour Hope 2029 ?

ED : HOPE 2029 a déjà réalisé deux transactions. La première est une opération de continuation auprès d'un des meilleurs gérants français et européen d'actifs en Private Equity, capital développement dans les secteurs de la santé. L'idée est d'accompagner cette société pour lui donner suffisamment de capital pour continuer sa croissance. La deuxième opération est très diversifiée. Nous avons racheté pour le compte de Hope 2029 deux portefeuilles de fonds gérés par un gérant scandinave. Ces portefeuilles sont quasiment constitués. Nous avons réussi à obtenir une décote de 15 à 20 % par rapport à la valeur intrinsèque des actifs. Il y a déjà 34 sociétés dans ces 2 fonds et cela va du secteur de l'industrie au service, à la santé, etc... Je rajouterais donc, pour reprendre la stratégie d'investissement, ces deux transactions sont en complet accord avec la stratégie du fonds qui est d'investir à 50 % à peu près en France, 30 % en Europe du Nord et jusqu'à 20 % aux États-Unis et de se concentrer quasiment exclusivement sur des opérations de capital développement et de capital croissance, donc des sociétés qui sont profitables sans aucun risque de type capital-risque, capital distressed, etc..

VT : Une petite précision à apporter Sébastien ?

SG : Avec ces ingrédients plutôt défensifs, nous arrivons à cibler un TRI annualisé net de tous frais de l'ordre de 13 %, avec une durée de placement recommandée de l'ordre de cinq ans puisque nous sommes sur une duration de l'ordre de cinq ans. C'est plutôt très attractif. C'est un fonds défensif avec une maturité plutôt courte sur le Private Equity et une rentabilité assez attractive.

VT : Comment accéder à ce fonds ?

SG : L'accès au fonds est plutôt aisé puisque la souscription peut se faire directement en nominatif pur auprès de la banque dépositaire Caceis via la signature d'un bulletin de souscription. Le montant minimum d'investissement est de 100 000€. Ce fonds est éligible en mandats de gestion sur compte-titres ordinaires ou encore en assurances-vie luxembourgeoises via les fameux FID. Sébastien Grasset, Eric Deram, merci d'être venus nous parler de ce fonds Hope 2029. Au revoir.

SG ET ED : Merci.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories