Retour
Private Equity

Le private-equity bientôt obligatoire dans l’assurance vie : quels impacts pour vos placements ?

25
Mar
2024
À partir d'octobre 2024, les assureurs devront introduire une part minimum d'actifs non cotés dans les profils de gestion de leurs contrats d'assurance vie et PER. Quels sont les impacts pour vos placements, quels sont les risques et quel rendement espérer ?

Boursorama
 

À partir d'octobre 2024, les assureurs auront l'obligation d'introduire une part minimum d'actifs non cotés (ou private-equity) dans les profils de gestion proposés sur leurs contrats d'assurance vie et PER (plan épargne retraite). Ainsi, la gestion pilotée d'un profil « équilibre » d'une assurance vie pourrait comporter au minimum 4 % d'investissement en private-equity et au moins 8 % pour un profil « dynamique ». Pour un PER, le profil « équilibre » (le profil par défaut) pourrait comporter une part minimale d'investissement non coté comprise entre 3 % et 8 % en fonction de l'horizon de la retraite.


En quoi consiste le private-equity ?


Le private-equity ou capital-investissement est une forme d'investissement dans les entreprises non cotées en bourse. Il s'agit d'acquérir des parts d'entreprises, à différents stades de maturité, pour les accompagner dans leur croissance. L'objectif final est de réaliser un retour sur investissement significatif en cédant les parts de ces entreprises à moyen-long terme. Ainsi, le capital-risque vise à investir dans de jeunes entreprises souvent innovantes à fort potentiel de croissance. Le capital-développement a vocation à investir dans des entreprises plus matures, mais qui ont besoin de capitaux pour financer leur croissance (pour lancer de nouveaux produits ou entrer sur de nouveaux marchés par exemple). Enfin, le capital-transmission consiste à prendre une participation majoritaire dans une entreprise et à la développer pour la revendre.


La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories