Retour
Private Equity

Placement : les atouts et les pièges du non-coté pour les particuliers

17
Apr
2024

L'investissement dans des fonds spécialisés dans le private equity offre une diversification du patrimoine et des rendements alléchants. Les risques associés et le manque de liquidité de la classe d'actifs ne doivent toutefois pas être négligés.

La Bourse et les obligations sont les deux grandes classes d'actifs de long terme, partageant la particularité d'être liquides, c'est-à-dire échangeables quotidiennement sur un marché organisé. Une qualité qui les différencie de l'immobilier, par exemple, dans lequel les Français ont largement investi en direct ou par le biais de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Et quand on parle de capital-investissement, ou private equity, c'est-à-dire de prises de participations dans le capital de sociétés non cotées en Bourse, il faut bien prendre conscience du fait que, comme pour l'immobilier, ces actifs ne sont pas liquides.

Les particuliers investissent généralement par l'intermédiaire de fonds de private equity. Ils se répartissent en plusieurs segments : on parle ainsi de capital-innovation pour les fonds investissant dans des start-up, de capital-développement quand ils accompagnent des sociétés déjà rentables dans leur croissance, ou de capital-transmission quand il s'agit de financer le transfert de capital d'un dirigeant à un autre.

La suite sur lesechos.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories