IPEM Cannes | Wealth 2026 : la « Wealth Revolution » accélère la démocratisation du Private Equity

Alors que le capital-investissement connaît une croissance sans précédent, l’IPEM s’impose comme le rendez-vous phare de la « Wealth Revolution », ce mouvement qui ouvre progressivement les marchés privés aux investisseurs fortunés, aux family offices et aux acteurs du patrimoine. À l’approche de son édition 2026 à Cannes, l’IPEM met en lumière les innovations, les nouveaux produits et les pionniers qui transforment en profondeur l’industrie.
Antoine Colson : L'IPEM célébrera en 2026 ses 10 ans et l'industrie que nous accompagnons depuis une décennie a connu de véritables transformations. Quand nous avons commencé en 2016, le capital-investissement tel que nous le connaissons gérait à peu près 4 trillions de dollars. Aujourd'hui, nous approchons les 15 et beaucoup promettent à la classe d'actifs d'atteindre 30 trillions de dollars en 2030. C'est un chiffre que tout le monde va retenir. Donc, nous abordons notre prochaine décennie avec beaucoup d'enthousiasme et ce qui nourrit cet enthousiasme et cette excitation, c'est ce que nous appelons effectivement à l'IPEM et dans notre industrie la Wealth Revolution. Private Capital meets Private Wealth. La classe d'actifs capital-investissement était à nos débuts une classe d'actifs réservée aux investisseurs très sophistiqués : investisseurs institutionnels, assureurs, fonds de pension, fonds souverains, grandes familles. Aujourd'hui, nous parlons davantage d'une démocratisation, même si ce mot est peut-être un peu galvaudé, puisque ce sont d'abord les family offices ou les personnes les plus fortunées, qui accèdent à la classe d'actifs. Mais ce sont des populations où les taux de croissance en matière de levée et de collecte sont de plus en plus rapides. Nous parlons de croissance à près de 20% par an actuellement, souvent par l'intermédiaire de la banque privée et des acteurs de la gestion du patrimoine, du Wealth Management. C'est donc cela la Wealth Revolution : donner accès à de nouveaux investisseurs à cette classe d'actifs.
Le concours IPEM Wealth 2026
Et nous allons parler donc de cet événement, l'IPEM Wealth 2026. Vous organisez notamment un concours durant cet événement. Est-ce que nous pouvons en savoir davantage ?
AC : Alors, ce sera la deuxième édition. Notez bien que tout se tient à Cannes, et Cannes, c'est quand même une ville qui est l'endroit idéal pour décerner des prix. Et dans cette révolution Wealth, je pense qu'il est important de mettre en valeur des gens qui apportent de l'innovation, qui sont des thought leaders, qui sont réellement les pionniers de cette révolution et aident l'ensemble de notre industrie à progresser. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé ces IPEM Wealth Awards l'an dernier et que nous les renouvelons cette année, au Palais des Festivals évidemment, pour récompenser les gérants qui proposent des fonds et des produits nouveaux, il y a de plus en plus de produits nouveaux, notamment les produits dits evergreen, des distributeurs qui rencontrent un succès, sont innovants et permettent à cette révolution de décoller réellement.
Deux rendez-vous consacrés aux Single Family Offices
Et durant cet événement, vous proposez deux rendez-vous dédiés aux Single Family Offices. Est-ce que nous pouvons en savoir aussi davantage et quels sont les objectifs de ces événements ?
AC : Le monde des Family Offices, nous parlons vraiment des Single Family Offices, qui sont donc des holdings familiales. Nous réunissons historiquement environ 200 Single Family Offices à l'IPEM. Et pour la première fois, nous dédions un sommet à part entière aux Single Family Offices entre Single Family Offices. Vous savez que ces investisseurs familiaux sont plutôt discrets. Nous avons certaines des plus grandes familles françaises, italiennes et d'Europe présentes à l'événement et elles apprécient ce cadre très intime où elles peuvent comparer leurs politiques et idées d'investissement. C'est vraiment ce que nous leur consacrons au cours de cette journée-là. Et côté masterclass, je crois que vous avez prévu également deux grands temps forts. Parlant de révolution, tout reste à construire ou beaucoup de choses restent à construire. Nous observons une telle innovation qu'il est presque difficile pour les acteurs de l'écosystème de rester à la page. Et c'est vraiment ce que propose IPEM Wealth. C'est non seulement un endroit de meeting, de business, où les gérants peuvent connecter avec leurs souscripteurs et les intermédiaires, mais c'est aussi un endroit où l'industrie va collectivement apprendre des bonnes pratiques des uns et des autres et des innovations qui ont lieu dans le marché. Il y a beaucoup d'intermédiaires ou d'acteurs qui rendent cette révolution possible. Je pense notamment à des solutions technologiques. Le monde du droit, le monde du fund management équipent cette révolution Wealth de nouvelles solutions dont elle a bien besoin pour décoller.
Retour sur l'annonce de l'IPEM 2025
Notre couverture de l'IPEM Cannes 2025
Nos interviews lors des grands événements du patrimoine
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)








.webp)

























