Gamme Tremplin : Isatis Capital mise sur le capital humain pour créer de la valeur (Suravenir et Isatis Capital)

Dans ce nouvel épisode de la série consacrée à la gamme Tremplin, Suravenir donnent la parole à Brice Lionnet, président et fondateur d’Isatis Capital. Il revient sur la notion d’économie réelle, la vocation du FCPR Isatis Capital Vie & Retraite et les leviers humains qui contribuent à la création de valeur au sein des PME et ETI françaises. Avec Jérôme Lamarque, Directeur commercial de Suravenir.
L’économie réelle et le rôle des PME et ETI françaises
Jérôme Lamarque : On parle d'économie réelle quand on parle de fonds de private equity. Pourquoi économie réelle ? Est-ce qu'il y a une économie réelle et puis une économie moins réelle ? C'est quoi cette histoire ?
Brice Lionnet : On va dire que la définition de l'économie réelle, ce sera plutôt des biens et des services tangibles, par opposition aux biens et services de type purement financier. Donc ça, on va dire que c'est l'univers des entreprises, avec essentiellement des PME et des ETI, qui représentent un tissu économique dynamique en France. C'est un tissu dense avec plus de 160 000 PME et plus de 6 600 ETI accompagnées sur le marché français. C'est l'activité d’Isatis Capital, puisque notre métier, c'est d'accompagner des entrepreneurs dans leurs projets de croissance et à la fois permettre à des épargnants d'investir dans ces projets via des fonds, avec notamment Isatis Capital Vie & Retraite.
Le positionnement du FCPR Isatis Capital Vie & Retraite
JL :On va en parler, du FCPR Isatis Capital Vie & Retraite, le bien nommé, parce qu'il nous permet effectivement d'être référencés à la fois dans les contrats d'assurance-vie et dans les PER, les contrats retraite. C'est un des premiers fonds qui est rentré dans la gamme Tremplin. Donc finalement, je pense qu'il y a un certain nombre de CGP qui nous écoutent qui le connaissent bien. Mais pour ceux qui ne le connaîtraient pas, est-ce que vous pourriez nous le présenter en quelques mots ?
BL : C'est effectivement un fonds qui est précurseur en son domaine, puisqu'il a été lancé il y a huit ans et demi déjà. C'est un fonds qui a vocation à accompagner des PME et des ETI françaises en croissance et rentables, avec notamment trois grands secteurs d'activité qui sont visés par le fonds. Le premier étant la transformation numérique, le second la santé et le troisième l'ingénierie, avec des sujets plutôt à caractère technique, voire technologique.
JL : En préparant cette émission, il y a un point qui m'a vraiment marqué, c'est que vous avez insisté sur le capital humain. Ce n'est pas forcément une valeur qu'on entend partout chez vos confrères sociétés de gestion. Pourquoi c'est important chez Isatis ?
BL : C'est important parce que chez Isatis, nous avons une conviction, c'est que la valeur des sociétés est notamment portée par ses équipes, par la compétence de ses équipes. Et donc c'est tout le travail qu'on va être amené à faire en accompagnement auprès des sociétés qu'on finance, qui va tourner autour du renforcement de l'organisation et du capital humain.
JL : Donc pratiquement, qu'est-ce que ça veut dire ?
BL : Ça veut dire tout simplement qu'on va travailler sur le renforcement des compétences en renforçant la formation, on va améliorer la gouvernance en recrutant des personnes clés, on va améliorer le dialogue social en mettant en place des entretiens, bilans annuels systématisés, on va améliorer le partage de la valeur en mettant en place des plans d'intéressement, donc vous voyez, autant de thématiques qui visent à renforcer l'attractivité de la marque employeur et créer de la valeur parce que c'est un sujet qui est clé pour les entreprises qu'on accompagne.
JL : Ma dernière question, pour finir cet entretien. J'aime bien, pour rendre les choses concrètes, que vous nous parliez des entreprises et des entrepreneurs. Est-ce que vous avez deux exemples à nous citer ?
BL : Bien sûr, je peux vous citer deux exemples qui sont des sociétés au sein du portefeuille Isatis Capital Vie & Retraite. La première, c'est la société Synqo, qui est un acteur de la transition énergétique, fait de la mesure du transport et de la distribution d'énergie dans l'univers du transport, et c'est une société sur laquelle on a travaillé essentiellement sur le renforcement de la gouvernance avec des recrutements clés
comme une direction financière, une direction des ressources humaines, une direction marketing, une direction de la qualité RSE, et mise en place aussi d'un plan d'intéressement pour plus de 200 salariés concernés au sein de différentes entités du groupe.
Et un deuxième exemple dans un autre univers, qui est la société Sagitta Pharma, qui est un grossiste, répartiteur central d'achat pour les pharmacies de médicaments. C'est une société qui opère sur le marché français, sur laquelle on est intervenu notamment pour améliorer la qualité du travail pour le personnel dans la logistique notamment, avec la mise en place de covoiturage, de transports en commun spécifiques pour les employés pour aller sur leur site de travail, améliorer le site avec un restaurant d'entreprise, mais aussi mettre des équipements d'automatisation pour les tâches qui sont difficiles, voire physiques.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































