Apollo : une plateforme intégrée du crédit à l’Equity, portée par l’un des leaders de la gestion alternative

Avec 938 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Apollo mise sur une plateforme couvrant crédit, equity et actifs réels. Son ambition : offrir aux investisseurs wealth européens un accès structuré et aligné aux marchés privés. Avec Marine Duverger, Client Portfolio Manager Wealth et David Liebmann, Managing Director au sein de l'équipe Wealth d'Apollo
Qui est Apollo et que représente le groupe aujourd’hui ?
Marine Duverger : Apollo, c'est un des plus gros gérants alternatifs au monde. Aujourd'hui, nous gérons à peu près 900 Mds$ et à travers un éventail de classes d'actifs assez large parce qu'en fait, nous opérons ce que nous appelons une plateforme intégrée qui va du crédit à l'equity en passant par les actifs réels, donc un spectre, encore une fois, de solutions assez vastes qui se prêtent bien effectivement aux évolutions que nous avons aujourd'hui dans les marchés privés.
Qu'est-ce qui distingue Apollo dans l'univers des marchés privés ?
David Liebmann : Je pense que si nous devons nous présenter et nous distinguer, vous l'avez un petit peu dit. D'abord, il y a la taille. Nous sommes un acteur global, 900 Mds. Nous voulons également être un one-stop shop. L'idée, comme le précisait Marine, nous travaillons sur l'ensemble de l'écosystème des marchés privés, sur l'ensemble des classes d'actifs. Donc, c'est l'idée de pouvoir proposer un éventail de solutions pour l'ensemble des investisseurs et l'alignement. L'alignement, c'est le sujet chez Apollo qui vraiment va nous permettre de nous distinguer parce que sur ces 900 Mds d'actifs gérés, près de la moitié sont investis pour notre propre bilan dans les mêmes actifs, les mêmes fonds que les investisseurs tiers, ce qui permet de garantir un alignement, donc un objectif partagé de résultats et de risques avec les investisseurs qui nous font confiance.
Votre actualité chez Apollo, c'est que vous vous renforcez sur le marché français. Quelles sont vos ambitions en France ?
Le renforcement d’Apollo sur le marché français et ses ambitions
David Liebmann : La France fait partie des marchés cœur de l'Europe quand nous voulons nous développer dans le wealth. Nous avons toujours été présents en France, que ce soit au travers de notre distribution ou de nos investissements. Nous nous renforçons simplement parce que le marché accélère et donc il y a besoin de plus de points d'ancrage pour le marché français, en français, que ce soit au travers de nos équipes commerciales, marketing, mais également au travers simplement de nos produits qui soient accessibles en français avec la bonne documentation, des produits qui soient éligibles marché et typiquement quelque chose que nous avons beaucoup travaillé ces derniers temps, c'est de permettre l'accès à la solution depuis le marché français. Donc nos partenaires sont des banques privées, des family offices, des CGP, des plateformes. Nous nous assurons que les produits à destination des clients wealth soient accessibles depuis la France. Donc nous avons référencé nos produits auprès de plusieurs établissements de banques privées, auprès de plusieurs plateformes. Nous sommes en train d'effectuer un travail de fond également auprès des assureurs. Tous nos produits Evergreen sont référencés auprès, par exemple, des assureurs luxembourgeois et nous sommes en train de travailler à mettre un produit disponible en assurance-vie française.
Comment est-ce que vous accompagnez tous ces partenaires sur le marché français ?
L’accompagnement des banques privées, CGP et partenaires wealth
David Liebmann : C'est très simple, il y a 3 points qui me semblent évidents à mettre en avant. Le premier, c'est quand nous parlons des produits des marchés privés, nous savons qu'il y a un sujet d'accessibilité. Il y a l'idée de, je le disais juste précédemment, comment est-ce que nous pouvons souscrire ces produits-là ? Donc tout le parcours de souscription, d'onboarding, c'est un point qui est critique, stratégique pour le développement de notre offre, mais aussi pour la rendre cohérente, accessible, pour le marché du wealth des distributeurs, donc des banques privées et des CGP. Nous avons beaucoup travaillé sur l'onboarding. C'est un point fondamental. L'autre point, c'est l'éducation. Nous en avons beaucoup parlé aujourd'hui sur cette journée d'IPEM Wealth. Nous allons continuer d'en parler. Les classes d'actifs Evergreen, semi-liquides, les marchés privés, la dette privée. Ce sont des concepts qui sont nouveaux, dans lesquels nous entendons beaucoup de choses et sur lesquels nous sommes là pour démystifier, rendre accessible. C'est la raison pour laquelle nous avons des personnes francophones dans les équipes, c'est pour accompagner nos partenaires sur la durée, tant sur la partie commerciale que sur la partie produits techniques. Et puis, nous avons développé une plateforme qui s'appelle Apollo Academy, qui sur la durée permet à nos distributeurs de retrouver du contenu de formation, du contenu pédagogique. Et puis, le troisième point, c'est toujours la proximité, la présence. Donc nous avons multiplié les points de rencontre en France ces derniers mois, à nouveau aujourd'hui notre présence à l'IPEM à Cannes, sur des événements à Paris, c'est quelque chose que nous allons inscrire dans la durée. Nous voulons être un partenaire de référence et accessible pour le marché français et les marchés européens plus généralement.
Au-delà de la France, pour vos clients privés en Europe, que proposez-vous ?
Les solutions proposées aux clients privés en Europe
Marine Duverger : Nous avons en fait en Europe développé une gamme de produits assez vaste sur des structures plutôt Evergreen, domiciliées à Luxembourg. Et en fait, l'idée, c'est vraiment d'offrir à nos partenaires banques privées, mais également gérants de fortune, des solutions sur un spectre, encore une fois, assez large de classes d'actifs, allant du crédit bien évidemment, mais aussi sur le secondaire, là où nous estimons en fait avoir un véritable avantage qui nous permettrait effectivement de générer un alpha pérenne sur ces classes d'actifs.
Comment voyez-vous les marchés du crédit en Europe ?
Marine Duverger : Effectivement, Apollo est très, très enthousiaste vis-à-vis de l'opportunité sur les marchés du crédit, notamment en Europe. Cela fait effectivement un certain nombre d'années déjà que nous déployons dans des financements pour de grandes sociétés en Europe, mais également en France, notamment avec des sociétés de renom comme Air France ou EDF, sur des propositions de financement de crédits dits high-grade. Mais au-delà de ça, Apollo est également particulièrement actif sur tout ce qui est le mid-market et le large cap, où notamment l'année dernière, par exemple, Apollo a participé à la plus grosse transaction de direct lending sur le marché français en 2025 pour 2 Mds d'euros pour la société Funecap. Donc effectivement, l'Europe et la France en particulier, c'est un marché clé pour nous et pour nos investisseurs. Et la manière dont Apollo appréhende cette classe d'actifs, c'est par une approche qui est assez défensive, où nous allons nous concentrer sur des sociétés plus largement établies avec des flux de trésorerie plus visibles qui leur permettent de mieux résister à des environnements de marché comme aujourd'hui où il y a plus d'incertitudes géopolitiques et c'est quelque chose qui résonne particulièrement bien avec nos clients wealth qui sont effectivement à la recherche d'une diversification par rapport aux solutions qu'ils ont historiquement sur les marchés cotés.
Voir les interviews lors de l'IPEM Wealth 2026
Lire aussi : Les vrais moteurs de performance dans le private equity : au-delà des idées reçues
Voir aussi :
« Accéder aux infrastructures de la transition énergétique via le non coté »
« L’optimisme est de retour sur le non-coté » Retour sur l’IPEM Wealth 2026
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















