Private Equity du mois : Entrepreneurs Sélection Secondaire 2, FCPR d'Entrepreneur Invest

Private Equity
Thomas d'Hauteville
Thomas d'Hauteville Private Equity du mois

Le Private Equity secondaire séduit de plus en plus d’investisseurs en quête de visibilité et de diversification. Avec Entrepreneurs Sélection Secondaire 2, Entrepreneur Invest propose un FCPR structuré autour de fonds secondaires et de co-investissements, accessible notamment via PEA-PME et assurance-vie. Avec Thomas d'Hauteville, Fondateur de la Financière d'Hauteville.

Pourquoi choisir un fonds de private equity secondaire ?

Thomas d'Hauteville : Dans le Private Equity, c'est vrai qu'il y a différents types de stratégies. Et la stratégie secondaire, je pense, c'est une très bonne stratégie pour les clients finaux. Elle a deux avantages principaux. La première, c'est qu'elle permet d'atténuer la courbe en J qui est souvent reprochée aux fonds de Private Equity. Et ça limite la courbe en J notamment parce qu'on investit sur des sociétés plus matures, souvent via des fonds qui sont déjà constitués, dans lesquels il y a déjà de la distribution. Et ça permet d'avoir plus de visibilité sur le résultat des entreprises et d'atténuer cette courbe en J.

C'est quoi le marché secondaire en Private Equity ?

Thomas d'Hauteville : C'est un peu le marché de l'occasion. C'est-à-dire que normalement, quand vous intégrez un fonds de Private Equity, vous partez sur des durées assez longues. Mais au milieu de ce voyage de l'investissement, vous pouvez avoir certains institutionnels qui ont des besoins de liquidité. Et à ce moment-là, le fonds peut organiser cette liquidité et moyennant une décote, puisque finalement vous rendez service à un investisseur qui souhaite sortir, donc moyennant cette décote, il peut accepter de vous vendre ses participations au sein d'un fonds ou au sein d'une entreprise en direct.

Qui est Entrepreneur Invest et quel est le positionnement de ce fonds Entrepreneurs Sélection Secondaire 2 ?

Thomas d'Hauteville : Entrepreneur Invest, c'est une société de Private Equity française qui existe maintenant depuis près de 25 ans, gère 1,8 milliard pour plus de 26 000 clients finaux. C'est une société bien structurée et installée sur le marché. Pour parler du fonds un peu plus précisément, il y a deux grandes poches dans le portefeuille. Une poche qui va être dédiée au fonds de fonds de Private Equity secondaire, acheter des parts de fonds qui sont déjà investis sur ce type de stratégie, et une autre poche de co-investissement dans des sociétés en direct, là aussi avec des fonds de sondeurs. Aujourd'hui, dans le portefeuille, pour être très concret, vous avez déjà deux investissements, un chez Coller Capital, dans le neuvième millésime, et un autre chez Unigestion, dans le sixième millésime. Et dans la partie co-investissement, il y a déjà quatre à cinq co-investissements qui ont été effectués par les gérants. Et de manière plus générale, quand le portefeuille sera entièrement constitué, pour vous donner un peu une idée, il y aura à peu près 2 000 participations au sein du portefeuille. Donc une excellente diversification pour les clients finaux.

Lire aussi : Lancement du FCPR Entrepreneurs Sélection Secondaire II

Est-ce un fonds Evergreen comme on le voit de plus en plus en assurance-vie ?

Thomas d'Hauteville : Effectivement, c'est la grande mode des fonds Evergreen. Mais le fonds d'Entrepreneur Invest n'est pas un fonds Evergreen. Il y a une date de fin de souscription. Là, il y a vraiment une limite dans le temps en termes de souscription. C'est un fonds qui sera fermé à la commercialisation à partir de fin février 2026. Il nous reste un mois pour investir dessus. Sachez qu'il est accessible via les comptes-titres, via aussi le PEA-PME et enfin chez deux assureurs, Generali Patrimoine et Swiss Life.

Le Private Equity, ça s'adresse à tout le monde ou pas ?

Thomas d'Hauteville : Sur le papier, ça s'adresse à tout le monde. Parce qu'on nous incite à en faire de plus en plus. Tout à fait, c'est vrai que les minimums d'investissement qui étaient auparavant extrêmement élevés, aujourd'hui vous pouvez souscrire à certains fonds de Private Equity dès 1 000 euros. Donc c'est devenu très accessible et c'est tant mieux. En revanche, ce n'est pas fait pour tout le monde en termes de profil de risque. Et là, il y a deux choses à avoir en tête. La première, c'est que sur les indicateurs de risque SRI, vous êtes généralement autour de 6 sur une échelle de 7. Donc ce n'est pas neutre. Et la deuxième chose importante à avoir en tête, c'est l'absence de liquidité. Quand vous achetez un fonds de Private Equity, quand vous investissez dans un fonds de Private Equity, vous savez que vous partez sur une durée, en l'occurrence pour le fonds d'entrepreneurs investis, c'est un minimum de 7 ans. Donc c'est vraiment la partie risquée de votre portefeuille.

Le private equity secondaire en première place ?

Focus sur le private equity secondaire : une révolution en marche

Voir aussi :

« Le Private Equity secondaire, un vrai succès auprès des investisseurs privés »

"Décote, visibilité, diversification : le Private Equity secondaire a de quoi séduire"

Les actualités et analyses du Private Equity

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement