Géostratégie, agroalimentaire, éducation et technologie : Arkéa AM cible quatre piliers de la souveraineté

Private Equity
Kevin Lechartier et Guillaume David (Arkéa AM)

Protection des biens et des personnes, autonomie alimentaire, diffusion des savoir-faire, modernisation industrielle : Arkéa Asset Management structure sa stratégie de dette privée corporate autour de quatre verticales dédiées à la souveraineté française, via son fonds France Souveraineté PME. Avec Guillaume David, Directeur du développement et Kevin Lechartier, Co-responsable de la dette privée corporate chez Arkéa Asset Management.

Parlez-nous de vos expertises de dette corporate et infrastructures chez Arkéa AM. Qu'est-ce qui fait leur originalité ?

Dette privée infrastructure et corporate : une approche orientée souveraineté économique

Guillaume David : En fait, nous, face aux mutations géopolitiques actuelles, ce qu'on essaie de faire, c'est vraiment de mettre en place des stratégies de dettes privées qui vont soutenir la souveraineté. On a d'un côté la dette privée infrastructure qui va financer, sur un plan européen, des infrastructures digitales ou des infrastructures énergétiques. Et puis également, sur la souveraineté française, on est aujourd'hui avec Kevin sur cette thématique. On va financer des PME et des ETI françaises. La souveraineté, nous, on y a mis un sens un peu large, c'est-à-dire qu'on inclut évidemment la défense, mais également la création d'emplois ou bien l'alimentaire, qui nous paraissent aussi des éléments importants. Ce n'est pas quelque chose, seulement une mode pour nous, c'est quelque chose qu'on déploie chez Arkéa Asset Management depuis 2014. Ces stratégies de financement dans les territoires des PME et des ETI.

La solution que vous mettez en avant chez Arkéa AM c'est France Souveraineté PME. De quelle idée est né ce fonds ?

France Souveraineté PME : un fonds dédié au financement des PME et ETI françaises

Kevin Lechartier : Elle est partie déjà d'un constat que Guillaume a évoqué. C'est l'expertise dont bénéficie l'équipe Dette Privée Corporate depuis plus de 10 ans dans le financement des PME et ETI, et plus spécifiquement françaises. Pour vous donner un chiffre, on a accompagné plus de 160 entreprises depuis la création du desk, donc une forte expertise dans ce domaine. Et on a cherché à aller plus loin dans cet accompagnement territorial et de cet écosystème avec France Souveraineté PME, donc fonds qu'on a lancé à l'automne dernier, avec un double objectif : un objectif d'accompagnement et de création d'emplois en France, et particulièrement dans les régions, et un objectif de défense, finalement de contribuer à la défense de la souveraineté nationale.

Justement, quand on entend parler de défense, on pense souveraineté, mais d'une façon plus générale, où est la souveraineté dans tout ça ?

Souveraineté nationale : quatre verticales d’investissement structurantes

Kevin Lechartier : C'est un terme qui prête effectivement à débattre. Nous, on avait fait finalement notre propre définition à partir de ce qu'on finance historiquement et à partir des entreprises qu'on accompagne, qui apportent leurs propres solutions et leurs propres contributions, à leur modeste échelle, à la souveraineté, c'est-à-dire à l'autonomie des moyens de production, et particulièrement dans les territoires. Et pour ça, on a défini quatre axes qui nous semblaient prioritaires, quatre verticales. Une verticale dite géostratégique, on va être dans la protection des biens et des personnes. Un axe alimentaire, comme le mentionnait Guillaume, donc c'est l'agroalimentaire au sens large, c'est-à-dire toute la chaîne de valeur jusqu'à la chaîne logistique, c'est l'autonomie alimentaire. Un axe éducation, formation culturelle et numérique. Là, c'est la diffusion, à quel point les entreprises qu'on finance contribuent à la diffusion des savoir-faire et de l'innovation. Et puis, un dernier axe plutôt technologique et industriel, au sens large. Et là, c'est le soutien de la compétitivité et de la modernisation des moyens de production de notre pays. Et tout ça, on le fait avec une aire de spécificité. On le fait en accompagnement, en accompagnant avec des financements sur mesure les entreprises, de l’unitranche, de la mezzanine et de la dette senior.

Comment est-ce que vous vous assurez de répondre aux objectifs de votre stratégie ?

Guillaume David : Je dirais qu'au-delà de l'expérience de Kevin et de ses équipes, on a mis en place aussi un outil quantitatif qui nous permet de mesurer l'impact territorial de nos investissements. On appelle ça un indice d'ancrage territorial. Cet indice d'ancrage territorial, il est propriétaire. C'est un outil qu'on a développé en interne et il se base sur des données, notamment des données de l'INSEE, et qui nous permettent vraiment de mesurer l'impact sur l'écosystème local territorial des entreprises dans lesquelles nous investissons au moment de l'investissement. Et puis, évidemment, tout au long de l'investissement en portefeuille.

Est-ce que vous avez des exemples à nous donner d'investissements dans le cadre de ce fonds ?

Exemples d’investissements dans la base industrielle et technologique de défense

Kevin Lechartier : Bien sûr, parce qu'on a fait nos premiers investissements, nos premiers accompagnements d'entreprises, et qui illustrent, je pense parfaitement, notre stratégie. J'ai deux exemples qui me viennent en tête autour de la BITD, base industrielle et technologique de défense. La première entreprise intervient dans la défense, propose des solutions de détection de menaces chimiques et bactériologiques. Pas la peine que je développe plus parce qu'on comprend bien l'enjeu stratégique. Et malheureusement. Ce qu'il faut savoir, c'est que non seulement on est sur un enjeu stratégique, mais en plus de ça, on est sur une entreprise qui est la seule à maîtriser ce savoir-faire et cette technologie propre qu'elle propose. Le deuxième exemple, c'est une entreprise qui opère et gère des infrastructures critiques : l'eau, les télécoms et surtout l'énergie pour des bases vie qui sont isolées, et notamment des campements militaires en opération, et donc très loin de la mère patrie. J'ai parlé de BITD, mais je rappelle bien nos axes. On a quatre verticales, donc on ne va pas faire non plus que de la BITD. J'aurais pu aussi prendre un exemple un peu plus industriel d'une entreprise qu'on accompagne, qui est dans l'ingénierie et l'intégration de solutions industrielles complexes, et qui, par son savoir-faire, finalement, contribue à ce que j'évoquais précédemment, le renforcement ou la modernisation de notre base industrielle.

Quels sont vos objectifs avec France Souveraineté PME et à qui s'adresse-t-il ?

Guillaume David : C'est un fonds professionnel spécialisé, c'est un fonds qui s'adresse à des clients professionnels. Donc, on a un objectif de collecte de 300 M€ sur ce fonds. On a déjà fait un premier closing en fin d'année dernière, donc on a déjà atteint 150 M€, avec notamment l'assureur du Crédit Mutuel Arkéa, Suravenir, qui nous soutient. Et ça montre bien l'engagement du groupe Crédit Mutuel Arkéa pour soutenir les territoires à travers cet investissement.

Les analyses et actualités d'Arkéa AM

Voir aussi :

Défense et Sécurité : quelles solutions pour les investisseurs patrimoniaux ?

Saisir les opportunités de la souveraineté européenne

Lire aussi :

Les IPO européennes portées par la défense

L’industrie française résiste grâce à la défense et au high-tech

Souveraineté et gestion d'actifs : les fonds en première ligne

Vers une souveraineté européenne 2.0

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement