Défense et Sécurité : quelles solutions pour les investisseurs patrimoniaux ?


Défense, cybersécurité, aéronautique, souveraineté : ces thématiques longtemps réservées aux investisseurs institutionnels s’ouvrent progressivement aux investisseurs patrimoniaux. Dans cette troisième séquence de Face au Marché dédiée à Tikehau Capital, les échanges détaillent les véhicules disponibles, leurs horizons d’investissement, leurs objectifs de rendement et leur place dans une allocation diversifiée. Avec Henri Marcoux, Directeur Général adjoint de Tikehau Capital, Lissa Wilms, Directrice Générale d'Angage Finances et Jérôme Rusak, Président du Groupe Rayne.
Avec Henri Marcoux, Directeur Général adjoint de Tikehau Capital, Lissa Wilms, Directrice Générale d'Angage Finances et Jérôme Rusak, Président du Groupe Rayne.
Voir ou revoir la partie 1 de la table ronde : Souveraineté, Défense, investir face au retour des enjeux géopolitiques
Voir ou revoir la partie 2 de la table ronde : Défense : au-delà de l’effet de mode, un savoir-faire structuré
Voir le "Face au Marché" complet : Investir au cœur de la souveraineté européenne
Comment se saisir de la Défense et de la sécurité quand on est investisseur ? Avec quel type de solution ?
Lissa Wilms : Vous avez un fonds qui est disponible en assurance-vie, le fonds UCITS ELTIF 2 Tikehau Capital Défense et Sécurité. De quoi s'agit-il exactement comme fonds et qu'est-ce qu'on y trouve dedans ?
Henri Marcoux : Alors fort de tout ce que nous avons déployé depuis 2020, c'est-à-dire un fonds à destination des institutionnels sur l'aéronautique civile et la Défense, un fonds sur la cybersécurité à destination des institutionnels, nous avons créé ce fonds ELTIF l'an dernier, avec sa première valeur liquidative le 15 juillet. Et donc ce fonds permet d'investir dans ces deux véhicules à destination des institutionnels, aéronautique civile et militaire d'un côté, cybersécurité de l'autre côté, et donc par conséquent d'avoir une exposition sur l'ensemble des secteurs que nous avons revus précédemment dans la deuxième partie de cette émission, et justement de déployer du capital sur l'ensemble de ces secteurs, de toutes ces chaînes de valeur qui bénéficient aujourd'hui de ces fondamentaux importants et de ces tendances importantes. Ça permet d'accéder à l'ensemble de ces fonds que nous déployons depuis 2020. Avec ces 30 entreprises en portefeuille, ils bénéficient de tout le savoir-faire de Tikehau Capital en la matière.
Un fonds de Private Equity accessible aux investisseurs patrimoniaux
Jérôme Rusak : Pour des investisseurs plutôt patrimoniaux, qui sont nos clients, ce type de véhicule, qu'est-ce qu'il peut promettre ou amener en termes de diversification, de rendement, de risque ?
Henri Marcoux : Je pense que ce qui est important d'avoir en tête déjà, c'est qu'on se situe sur du capital d'investissement, sur du Private Equity. Donc en termes de durée, c'est important de comprendre que ce sont des investissements long terme. Nous-mêmes, quand nous investissons dans une entreprise, à travers une augmentation de capital pour agrandir une usine, ce sont des investissements qui sont sur le long terme. Donc ça, en termes de durée d'investissement, déjà, on est sur des choses qui sont recommandées généralement sur plus de cinq ans. En termes de rendement cible, aujourd'hui, ce type de produit peut espérer quelque chose qui sera de l'ordre de 8 % à terme, aujourd'hui avec une exposition à 70 % en capital investissement.
L’articulation entre le fonds ELTIF Défense et Sécurité et Tikehau Aéro Partenaires II
Lissa Wilms : Comment est-ce que ce fonds Tikehau Défense et Sécurité s'articule-t-il avec Tikehau Aéro Partenaires II, feeder, qui cible, lui, davantage la chaîne de valeur aéronautique et Défense ?
Henri Marcoux : Ce fonds ELTIF que nous venons de créer, justement, investit dans ce fonds Aéro Partenaires qui cible toute cette chaîne de valeur. Il est disponible à travers les contrats d'assurance-vie et les contrats d'épargne retraite à travers nos partenaires, l'ensemble de nos partenaires distributeurs. À contrario, aujourd'hui, vous pouvez également investir directement dans notre fonds aéronautique Défense à travers notre plateforme digitale, Opale Capital, qui vous permet d'investir directement dans ce fonds sous un schéma différent. On n'est pas sur un fonds ELTIF, on n'est pas sur un fonds qui est totalement appelé dès le début, comme on est sur une unité de compte, puisque l'on est sur un fonds qui sera en appels de fonds en fonction des engagements, à travers la plateforme Opale Capital, avec un minimum de souscription de 100 000 euros. En fonction des compagnies d'assurance-vie, soit CNP, Société Générale ou Carac, on a des minimums d'investissement qui sont différents. Là, si on se positionne directement sur le fonds à travers Opale Capital, on a également des rendements cibles qui sont différents puisqu'on sera probablement supérieur à 20 % en termes de rendement cible à échéance.
Pourquoi le Private Equity est particulièrement adapté aux enjeux de Défense et de sécurité
Jérôme Rusak : On parle majoritairement de Private Equity. En quoi cette classe d'actifs vous semble-t-elle adaptée au sujet de la Défense et de la sécurité ? D'autres feront le choix d'actions cotées.
Henri Marcoux : Je pense que c'est un enjeu majeur dans l'époque dans laquelle on vit. Effectivement, on voit que c'est donner du sens à notre épargne. De plus en plus, on se dirige vers le capital d'investissement. Le capital d'investissement, c'est diriger l'épargne vers des entreprises, prendre des participations dans des entreprises, fournir du capital à ces entreprises pour faire face à leurs besoins, donc à travers des augmentations de capital et donc des investissements derrière. C'est effectivement totalement différent que d'investir dans une action d'une entreprise sur un marché réglementé. Aujourd'hui, on est véritablement dans un sens où, comme on l'a vu, on a besoin de ces entreprises-là, elles ont besoin de capitaux, besoin de ressources. On est sur des entreprises, petites PME, SME, ETI, qui ont besoin de ces ressources. Et clairement, aujourd'hui, en tant qu'épargnant, ce positionnement, c'est fondamental, solide. Se positionner sur ce secteur répond et donne, je pense, beaucoup plus de sens à notre épargne. L'univers coté des acteurs de la Défense, est effectivement plus restreint au niveau européen. Et surtout, si vous regardez la performance des acteurs cotés de l'univers de la Défense en 2025, je pense qu'aujourd'hui, en termes de valorisation, c'est relativement fourni.
Le fonds Tikehau European Sovereignty Fund comme solution complémentaire cotée
Lissa Wilms : On va parler peut-être du fonds éligible au PEA, le Tikehau European Sovereignty Fund. Est-ce que c'est une porte d'entrée qui est plus liquide que les autres fonds que l'on a cités précédemment ? Ou est-ce que c'est un complément naturel pour un investisseur qui serait déjà investi sur du non coté ?
Henri Marcoux : Ce fonds-là, en l'occurrence, est un fonds coté, donc il se positionne sur un schéma qui est beaucoup plus divers en termes d'univers d'investissement, puisqu'on est sur des enjeux de souveraineté, donc pas uniquement sur des univers liés à la Défense ou à l'aéronautique civile. Effectivement, un univers d'investissement plus large sur un univers coté, à travers un véhicule qui, lui, est beaucoup plus liquide et qui peut être arbitré beaucoup plus facilement que ne le sont des sous-jacents en capital investissement.
Quelle place donner à ces investissements dans un portefeuille patrimonial
Jérôme Rusak : Pour un investisseur privé, la part que ça doit représenter en termes d'investissement dans un portefeuille diversifié et surtout la réalité de dans quoi l'investisseur investit en mettant son argent chez vous.
Henri Marcoux : Alors concrètement, je pense qu'effectivement, c'est une part qui doit généralement être limitée entre 10 %, 15 %, 20 %, parce que c'est une part qui sera non liquide, avec une échéance plus longue en termes d'investissement, je le disais, supérieure à 5, 6, 7 ans, clairement. Concrètement, l'investissement dans notre fonds ELTIF va donc se déployer dans nos fonds aéronautique civil et Défense et dans nos fonds cybersécurité. Et donc ça veut dire que cet argent, il va être investi dans des entreprises qui sont positionnées sur ces secteurs. Donc il va servir au rachat d'entreprises, au financement d'entreprises, de CAPEX. Dernier exemple en date, nous venons d'acquérir une entreprise qui s'appelle ScioTech, qui est le leader européen sur les systèmes d'avionique embarqués sur les avions, sur les tours de contrôle. Trois acteurs mondiaux, deux américains, un européen. Nous avons racheté cette entreprise qui fait face à de gros besoins dans le contexte actuel, moitié de ses effectifs à côté de Toulon.
Voir ou revoir la partie 1 de la table ronde : Souveraineté, Défense, investir face au retour des enjeux géopolitiques
Voir ou revoir la partie 2 de la table ronde : Défense : au-delà de l’effet de mode, un savoir-faire structuré
Voir le "Face au Marché" complet : Investir au cœur de la souveraineté européenne
Les actualités et analyses de Tikehau Capital
Les actualités et analyses de l'investissement thématique Défense
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)








%20(3).webp)








.webp)

















