Le RAMmageddon : l’IA assèche l’offre mondiale de mémoire


La mémoire, carburant invisible du numérique
DRAM, NAND, HBM… autant d’acronymes qui désignent différentes catégories de puces mémoire. Cette famille de semi-conducteurs est complémentaire des processeurs conçus par Nvidia (GPU) ou encore Intel et AMD (CPU). Les puces mémoire sont des composants électroniques essentiels qui permettent aux appareils numériques de stocker et de traiter l’information. La DRAM correspond à la mémoire vive, qui conserve temporairement les données utilisées par le processeur pendant le fonctionnement. La NAND est une mémoire de stockage permanente, utilisée pour enregistrer les fichiers dans les smartphones, ordinateurs ou SSD. La HBM (High Bandwidth Memory), enfin, est une forme très rapide et avancée de DRAM, principalement utilisée dans les systèmes d’intelligence artificielle et les calculs intensifs.

L’IA déclenche une pénurie mondiale de mémoire
Depuis quelques trimestres, l’industrie technologique mondiale est confrontée à une pénurie croissante de puces mémoire. La cause principale de cette tension est la construction massive de centres de données dédiés à l’IA. Les géants technologiques investissent des montants sans précédent pour entraîner et exploiter des modèles toujours plus complexes, achetant en grandes quantités des processeurs spécialisés qui nécessitent d’énormes volumes de mémoire à haute bande passante (HBM) - voir graphique. Cette demande absorbe une part croissante de la production mondiale de mémoire, réduisant la disponibilité de la DRAM standard utilisée dans l’électronique grand public (smartphones, ordinateurs portables, consoles de jeux, etc.). Résultat : les prix s’envolent, avec certains types de mémoire en hausse de 500%, sur douze mois.
Des profits records face à une production sous contrainte
Dans ce contexte, les trois grands producteurs mondiaux, Samsung, SK Hynix et Micron, bénéficient d’une forte progression de leurs marges, portée à la fois par la hausse des prix et par l’amélioration du mix produit, les fabricants privilégiant les mémoires destinées à l’IA, nettement plus rentables. Toutefois, le déséquilibre entre l’offre et la demande ne peut être résorbé rapidement. Accroître les capacités de production est un processus long et extrêmement capitalistique : la construction de nouvelles usines de semi-conducteurs nécessite plusieurs années, et l’industrie s’est déjà engagée dans une véritable course mondiale à l’investissement. L’américain Micron illustre cette dynamique avec des programmes d’investissement massifs aux États-Unis et au Japon, représentant près de 200 milliards de dollars. Néanmoins, ces nouvelles capacités ne seront pleinement opérationnelles que vers la fin de la décennie. Même avec ces efforts, les dirigeants du secteur reconnaissent que la pénurie actuelle ne se résorbera pas rapidement.
Vers un super-cycle durable de la mémoire ?
Historiquement cyclique, le secteur de la mémoire pourrait ainsi entrer dans un véritable « super-cycle » porté par l’IA. La mémoire n’est plus un simple composant standard, mais devient une ressource stratégique. Avec une demande en forte accélération et une offre contrainte, le « RAMmageddon » pourrait persister au moins jusqu’en 2027, transformant durablement les prix, les stratégies industrielles et les chaînes d’approvisionnement technologiques mondiales.
Lire aussi :
IA : trop d’investissements en 2026 ?
Les projets de dépenses d’équipement font l’objet d’une surveillance accrue
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)






%20(3).webp)









.webp)

















