Les IPO européennes portées par la défense (Vega IS)

Le mois de janvier a été l’occasion de vérifier deux assertions relatives au secteur de la défense en Europe.
Un rebond boursier soutenu par la géopolitique
D’une part, sa propension à rebondir en bourse dès lors que la géopolitique devient un facteur de soutien. Pénalisées au précédent trimestre par les pourparlers de paix en Ukraine, les valeurs de l’armement sont reparties nettement à la hausse en ce début d’année, avec un indice S&P Europe Defense Vision en progression de 13%, sous l’effet d’une multiplication des conflits au 1er rang desquels celui impliquant le Groenland.
Si les menaces d’annexion de D. Trump ont conduit plusieurs pays européens à déployer des troupes sur place, elles ont surtout remis en perspective l’engagement pris par les pays de l’OTAN au sommet de la Haye de consacrer 5% de leur PIB à la défense d’ici 2035. Selon nous, il s’agit-là du véritable garant de la croissance du secteur à long terme.
Lire aussi : Menaces sur les dividendes : les actions de la défense sous pression après Trump
En parallèle, le retrait du soutien américain à l’Ukraine force l’UE à se mobiliser davantage. En ce sens, ses 27 pays membres viennent de s’entendre pour lui accorder un prêt de 90 milliards d’euros, dont deux tiers seront consacrés à l’achat d’armes et de munitions qui devront être en priorité d’origine européenne.
La défense, locomotive des introductions en bourse européennes
L’autre aspect du secteur de la défense mis en lumière en janvier tient à son rôle moteur dans les introductions en bourse en Europe. Le fabricant de munitions tchèque CSG a ainsi signé la principale opération de ce début d’année en levant un peu plus de 3 milliards d’euros sur la bourse d’Amsterdam, pour une valorisation de 25 milliards.
Certes, les entreprises du secteur sont incitées à venir se financer de la sorte pour profiter de l’engouement des investisseurs et de valorisations relativement attractives. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’un pic a été atteint, comme en attestent les IPO intervenues en 2024 du spécialiste de la vision nocturne Exosens et de l’expert des systèmes de propulsion Renk, dont les cours ont progressé respectivement de 170% et 261% par rapport à leur prix d’introduction.
D’autres opérations pourraient prochainement se matérialiser, notamment KNDS, Vincorion ou Iceye, ce qui contribuera à enrichir et à diversifier un gisement de valeurs dans lequel le fonds VEGA Europe Autonomie continuera de piocher au gré des opportunités.
Par Olivier DAVID, Gérant du fonds VEGA Europe Autonomie
Extrait de la lettre hebdo de Vega IS du 09/02/2026
Les actualités et analyses de Vega IS
Voir aussi :
« Défense : au-delà de l’effet de mode, un savoir-faire structuré »
Lire aussi : Souveraineté et gestion d'actifs : les fonds en première ligne
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)








%20(3).webp)








.webp)

















