Souveraineté et gestion d'actifs : les fonds en première ligne

Thématiques & Alternatifs
Souveraineté et gestion d'actifs : les fonds en première ligne

À l’heure où le réarmement est érigé en priorité, les sociétés de gestion suivent la tendance. La plupart avaient déjà anticipé le mouvement en investissant dans la défense et, plus largement, dans la souveraineté.

Le supercycle de la défense vient de commencer. Eric Gaillat et Rainier Brunet-Guilly, tous deux associés chez New Alpha Allstrat et gérants du fonds New Alpha Allstrat Défense, en sont convaincus : « Il faut y aller maintenant, car le marché s’y prête et il est porteur. » Leur cabinet de conseil Allstrat, spécialisé dans le financement des industries de souveraineté et de défense, vient d’ailleurs d’intégrer New Alpha, filiale du groupe La Française dédiée à l’investissement dans ce domaine, pour lancer un fonds de capital-développement. Sensibilisés à cette thématique depuis longtemps, les deux experts et leurs associés sont allés à la rencontre de l’écosystème des PME et des ETI de l’armement en France, la fameuse base industrielle et technique de défense. Leur constat : les carnets de commandes sont pleins, mais c’est l’investissement qui fait défaut, principalement sous forme de fonds propres. Les besoins d’accompagnement sont tels qu’Eric Gaillat et Rainier Brunet-Guilly disent « défricher un terrain vierge » en la matière.

Un nouveau fonds spécialisé défense et une vision élargie de la souveraineté

Dans l’univers du coté, des initiatives orientées défense et souveraineté connaissent un engouement réel. Ainsi, CPR AM lance une nouvelle stratégie d’investissement avec son fonds baptisé CPR Invest Europe Defense, positionné sur les enjeux de développement des capacités industrielles du continent, et qui vient compléter son expertise « European Strategic Autonomy ». Pour Damien Mariette, « l’Europe doit aujourd’hui mettre en place des plans d’aide à l’investissement, il va falloir réindustrialiser à marche forcée ». Son univers géographique couvre les pays de la zone euro et du nord du continent, principalement la France et l’Allemagne. La part des entreprises allemandes pourrait d’ailleurs évoluer du fait de l’effort budgétaire sans précédent annoncé par le chancelier Merz. Mais chez CPR AM, la souveraineté va au-delà de la seule défense dans les allocations. En portefeuille, on trouve ainsi une valeur comme Commerzbank, ayant un rôle structurant dans l’économie allemande et le financement des TPE-PME. Outre les pure players que sont Thales et Rheinmetall, Damien Mariette s’intéresse aussi à des valeurs industrielles, tel Saint-Gobain pour son importance dans l’efficacité énergétique ou Infineon dans les semi-conducteurs, en lien avec la thématique de l’autonomie stratégique.

Le coté et le non coté pour faire émerger les champions de demain

La nécessité d’investir dans la souveraineté au sens large, Tikehau Capital en a pris conscience assez tôt. « Cela fait plusieurs années que l’on en parle », indique Thomas Friedberger. Dans ce domaine, comme dans les autres liés à la souveraineté, l’enjeu reste le même : « Injecter des capitaux pour créer des champions européens et augmenter les cadences de production. » Il a aussi étendu son savoir-faire au coté en 2023, avec le lancement du Tikehau European Sovereignty Fund, « qui offre une approche à 360 degrés de cette mégatendance ».

L’innovation au service de la productivité

À côté des stars de la Bourse, il y a les petites et moyennes capitalisations, qui elles aussi profitent de la ruée sur la défense. Chez Inocap Gestion, repris par Groupama AM, Pierrick Bauchet met en avant les dix ans d’expertise de sa maison dans la souveraineté à travers son fonds Quadrige France Smallcaps : « Nous visons les pépites innovantes et productives, celles qui se distinguent par une différenciation forte provenant de leurs innovations. »Une approche qui lui a permis d’identifier très tôt Exail Technologies, spécialisé dans les drones et les robots sous-marins, dont le cours a quintuplé au premier semestre. « De nombreux investisseurs découvrent Exail, alors que ce leader mondial remporte 90 % de ses appels d’offres dans la guerre des mines, note Pierrick Bauchet. Ses investissements et sa forte intégration verticale lui donnent un positionnement unique. Ce qui compte, c’est la R&D, car elle est au service de la productivité. »

La souveraineté, c’est aussi la tech

Chez Amiral Gestion, Sébastien Ribeiro, gérant du fonds Sextant Tech, accorde une grande importance à la dimension technologique de la souveraineté. « Parallèlement aux sept géants européens de la défense, il y a une ribambelle d’acteurs qui font d’autres choses, tout aussi intéressantes », relève-t-il. Par exemple, Lumibird, spécialisé dans les lasers de lutte contre les drones, mais qui ont aussi des applications dans l’automobile ou dans le médical. « Notre vision de la souveraineté est large », insiste Sébastien Ribeiro, qui cite OVHcloud dans les data centers, ou encore Ipsos, qui analyse les bruits de fond.

La R&D représente 15 % de notre chiffre d’affaires

Raphaël Gorgé, PDG d’Exail Technologies

Notre accélération est forte depuis plusieurs années. Pour Raphaël Gorgé, PDG d’Exail Technologies, l’envolée de son cours de Bourse ne doit rien au hasard. Au premier trimestre, l’entreprise a déjà engrangé plus de commandes que sur l’ensemble de 2024. Le secret de sa réussite ? Une R&D qui représente 15 % de son chiffre d’affaires et des équipements qui répondent aux attentes des marines du monde entier. Ses flottes de drones sous-marins utilisées pour le déminage et la surveillance sont plus efficaces, moins chères et moins risquées à opérer que des navires entiers. « Dès le début, nous avions la conviction que nos produits étaient les bons », estime Raphaël Gorgé, ajoutant que ses « succès commerciaux sont rares pour une ETI de sa taille ». Ses plus gros contrats, Exail les décroche auprès de marines étrangères, ce qui est atypique. Et pourquoi pas avec la France ? « C’est un marché difficile, où 85 % des commandes de l’État vont aux plus grands groupes, mais ça s’améliore », conclut-il.

Par Vincent Touraine

Numéro Spécial Gestion de Patrimoine 2025 - Challenges & Club Patrimoine

Lire aussi :

Quelles stratégies d’investissement pour soutenir la souveraineté européenne ?

Le rôle stratégique du secteur aéronautique au cœur de la défense européenne

Vers une souveraineté européenne 2.0

La souveraineté énergétique à l'ère de la concurrence industrielle

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires