Le rôle stratégique du secteur aéronautique au cœur de la défense européenne (Cpram)

Le secteur aéronautique européen occupe aujourd’hui une place stratégique majeure dans la recherche d’une souveraineté européenne renforcée. Alors que les équilibres géopolitiques se déplacent, l’Europe est confrontée à un impératif : renforcer son autonomie stratégique, dont militaire, avec l’aéronautique comme pilier incontournable.
Le Salon du Bourget comme vitrine des ambitions industrielles
Le Salon du Bourget, événement phare de l’aéronautique mondiale, incarne la volonté européenne de démontrer sa capacité d’innovation et son savoir-faire dans ce secteur : les grandes ambitions stratégiques cherchent à prendre forme en technologies concrètes, et des partenariats industriels et politiques peuvent se nouer pour dessiner l’avenir.
La guerre en Ukraine a cristallisé un changement de paradigme : l’Europe doit construire un écosystème de défense capable de produire ses propres armes à l’aide de technologies de pointe, et d’être déployé en toute autonomie. Ainsi, depuis le déclenchement du conflit, l’Europe a accéléré ses investissements dans la défense, avec une hausse des dépenses militaires de plus de 30 % entre 2021 et 2024, pour atteindre environ 326 milliards d’euros.
La réduction de la dépendance aux équipements américains
Cette dynamique est en partie portée par la nécessité de réduire la dépendance à l’équipement américain, qui représente encore près de 50 % des fournitures militaires européennes. L’Europe doit aussi relever le défi de la compétition avec d’autres grandes puissances.
Les États-Unis, la Chine et la Russie investissent massivement dans leurs capacités aéronautiques militaires. Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, a notamment déclaré que « l'OTAN avait besoin d'une augmentation de 400% de sa défense aérienne et antimissile ». En Europe, des pays comme la France, l’Allemagne et l’Italie jouent un rôle moteur, concentrant la majorité des dépenses et des projets industriels.
Une évolution des priorités militaires européennes
Cela s’accompagne également d’une évolution des priorités militaires : la défense aérienne et antimissile, les drones et systèmes de surveillance, ainsi que les technologies spatiales sont désormais des axes stratégiques majeurs. Devenues indispensables pour faire face aux menaces modernes, qui combinent attaques classiques et cyberattaques, elles constituent une capacité de projection et de dissuasion crédible.
Ainsi, l’Europe, à travers des initiatives comme le plan ReArm Europe / Readiness 2030, prévoit de mobiliser des financements massifs, jusqu’à 800 milliards d’euros, pour renforcer ses capacités de défense, en intégrant des leviers de financement nationaux, européens et privés.
L’industrie aéronautique au cœur de la montée en puissance
Au cœur de ce dispositif, l’industrie aéronautique joue un rôle double : elle est à la fois un moteur industriel clé et un vecteur majeur de souveraineté militaire. L’industrie aéronautique européenne, comprenant avions de combat, drones, systèmes antimissiles et capacités spatiales, semble avoir la capacité à conjuguer innovation, intégration technologique et production industrielle à grande échelle.
À l’origine de plusieurs centaines de milliers d’emplois directs et indirects, ainsi qu’un réseau dense de PME spécialisées, l’industrie aéronautique européenne semble posséder les atouts nécessaires pour répondre aux besoins croissants de modernisation et de renouvellement des forces armées.
Une croissance portée par la R&D dans l’aérospatiale
Par ailleurs, en 2023, la défense aérospatiale européenne a généré à elle seule près de 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de près de 17 % sur un an, portée par des investissements massifs dans la Recherche & la Développement. Ces montants traduisent un engagement croissant des États membres, conscients que leur capacité à concevoir, fabriquer et déployer des systèmes aéronautiques avancés, conditionne leur influence sur la scène internationale.
À long terme, cette montée en puissance industrielle doit permettre à l’Europe de réduire sa dépendance stratégique, notamment vis-à-vis des États-Unis, en maîtrisant toute la chaîne de valeur : de la conception à la production, jusqu’à la maintenance des équipements militaires.
Le défi est colossal. Il s’agit non seulement d’augmenter les budgets de défense, avec un objectif ambitieux à 3 % du PIB d’ici 2030, mais aussi de garantir la capacité industrielle de montée en capacité rapide. Cette double exigence est au cœur du débat et des discussions qui réunissent les décideurs, industriels et experts lors du Salon du Bourget.
Lire aussi :
Réarmement européen : les investisseurs reviennent sur le secteur Défense
Bourget 2025 : Boeing en retrait, Airbus rafle les contrats
Le secteur aéronautique redécolle, entre ambitions industrielles et percée boursière
La défense : secteur « non durable » ou dernier garant de la « durabilité » ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)








.webp)


























