Pourquoi tout le monde va au Japon ?



Comment les Abenomics ont profondément changé le tourisme au Japon
Pendant des années, le Japon accueillait à peine 8 millions de touristes étrangers par an, pour une population de 127 millions d’habitants (0.06 touristes par habitant). La donne change radicalement à partir de 2012, lorsque le Premier ministre Shinzo Abe lance son programme de réformes économiques, les Abenomics. Parmi les mesures phares : une dévaluation de près de 50% du yen, la suppression de visa pour de nombreux visiteurs asiatiques et l’exemption de TVA (10%) pour les achats touristiques. Le résultat est spectaculaire : le pays devrait accueillir 43 millions de visiteurs étrangers en 2025, soit une multiplication par cinq en un peu plus de dix ans. Dans le sillage de cette hausse, les dépenses des voyageurs internationaux représentent désormais près de 2% du PIB japonais.
Le risque chinois du tourisme japonais
Les dernières données dévoilent que les Chinois (incluant Hong Kong) constituent la première nationalité touristique au Japon avec 26% des arrivées, suivis par la Corée du Sud (24%), Taïwan (16%) et les États-Unis (7%).
Cette dépendance s’est récemment retournée contre le pays. Après une déclaration de la nouvelle Première ministre Sanae Takaichi, qui évoquait une possible aide japonaise à Taïwan en cas d’attaque chinoise, Pékin a réagi immédiatement. Les autorités chinoises ont annoncé mi-novembre l’annulation de près de 500 000 billets d’avion. L’équivalent d’environ 15% du flux touristique mensuel s’est ainsi évaporé.
Le surtourisme, un débat qui monte dans la société japonaise
Si cette tension diplomatique inquiète les professionnels du secteur, une partie de la population y voit paradoxalement l’occasion d’un répit face à un phénomène de plus en plus dénoncé : le surtourisme. Et pourtant, le Japon n’en est probablement qu’au début.
Son indice de pression touristique, mesuré en nombre de touristes par habitant, s’élève à seulement 0,34, un niveau bien inférieur à celui de l’Italie (1,1), de la France (1,5) ou de l’Espagne (1,8). Autrement dit, le potentiel de montée en puissance du tourisme au Japon reste considérable… tout comme les défis qui l’accompagnent.
Par Rémy Gicquel, CFA - Swiss Life Gestion Privée
Sources :
https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-07-23/japan-s-tourism-boom-overwhelms-tokyo-kyoto-and-beyondhttps://www.channelnewsasia.com/east-asia/japan-china-spat-tourism-sector-brace-fallout-diverse-markets-5575861
Lire aussi :
Fin d’année 2025 : entre décision de la FED et menace d’une hausse des taux japonais
“Banque du Japon et Fed : une semaine sous le signe des banques centrales”
La politique japonaise influence la forme de la courbe des taux
Le Japon relégué au second rang mondial des créanciers
Tourisme en Europe : entre attractivité et fragilités économiques
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

































