Private Equity : un engouement croissant, mais un potentiel encore sous-exploité dans les allocations

Avec 0,5 % d’allocation moyenne chez les clients privés français contre plus de 30 % aux États-Unis pour les grandes fortunes, l’écart demeure considérable. CGP et MFO accélèrent néanmoins leur montée en compétence face à une demande croissante de solutions institutionnelles. Avec Frédéric Stolar, Directeur Général d’Altaroc.
Vous avez fait le tour des stands ici à l’IPEM Wealth. Quelle est l’ambiance cette année ? Est-ce que le marché repart ?
Frédéric Stolar : Je ne sais pas s’il repart, Vincent, mais l’ambiance est à la grande curiosité. Les gens s’intéressent de plus en plus à la classe d’actifs. Ça fait trois ans que je viens à l’IPEM Wealth et je vois des Américains, des Italiens, des Allemands, des Hollandais. Je vois des CGP, des SFO, des MFO, des banques privées. Donc je vois un intérêt croissant pour la classe d’actifs, avec des acteurs que je ne voyais pas encore il y a trois ans. C’est presque une plaque tournante incontournable si l’on s’intéresse aux clients privés dans le monde du Private Equity. Ça commence à devenir incontournable, ça prend dans le paysage.
Où en est aujourd’hui le marché du Private Equity pour les CGP ?
Frédéric Stolar : Au sein des CGP, il y a plusieurs ligues. Certains sont très pointus, historiquement intéressés par la classe d’actifs, et deviennent de plus en plus sophistiqués. Mais le gros du marché est en train de s’y intéresser sérieusement. Nous sommes dans un mode d’éducation. Ils se forment, au middle office, au back office, au front office. Il y a des demandes clients. Chez Altaroc, nous faisons près de 450 formations par an pour nos partenaires CGP. Il y a beaucoup d’intérêt, beaucoup d’offre, on parle d’Evergreen, ça se démocratise. Mais les volumes restent très faibles. Il y a beaucoup de bruit, beaucoup d’intérêt, mais les volumes sont encore anecdotiques. Le taux d’équipement des clients privés en France est de 0,5 % des assets, essentiellement sur des produits fiscaux. Le vrai Private Equity institutionnel reste au stade des balbutiements. Il existe un décalage important avec les États-Unis, où les clients très fortunés sont équipés à plus de 30 %. En Europe, le taux d’équipement est faible partout, même si la France est plutôt en avance.
Lire aussi :
Private Equity : pourquoi les États-Unis dominent le marché et l’Asie-t-elle reste en retrait ?
L'heure est venue pour l'Europe de briller dans le Private Equity
Vous êtes également à Cannes pour adresser les Single et Multi Family Office. Que leur dites-vous en ce début d’année 2026 ?
Family Offices : vers une montée en gamme et des stratégies institutionnelles
Frédéric Stolar : Nous sponsorisons un grand événement dédié aux besoins en Private Equity des SFO et MFO. Là, nous sommes sur une clientèle plus technique, avec des tickets plus importants. Elle recherche des offres exclusives, différenciantes. Nous avons développé un produit spécifique, Infinity, un programme industriel très sophistiqué qui permet, à partir d’une stratégie patrimoniale, de construire la stratégie de Private Equity adaptée. Nous pouvons bâtir un fonds de pension ou un fonds de dotation sur mesure. C’est un positionnement plus haut de gamme. Depuis quatre ans, nous avons beaucoup démocratisé. Aujourd’hui, il y a une demande de technicité. Les CGP montent en gamme, les MFO veulent comprendre en profondeur, ouvrir le capot du Private Equity, analyser les cash-flows. Nous publions deux notes de recherche par trimestre, une sur le marché mondial, une plus technique sur un thème comme l’Evergreen. Nous accompagnons cette montée en compétence.
Lire aussi : Dix CEO, une même exigence : penser le Private Equity dans le temps long
Altaroc a été créée en 2021. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Frédéric Stolar : Nous avons lancé l’activité avec Maurice Tchenio il y a un peu plus de quatre ans. Nous étions seuls au départ. Aujourd’hui, nous sommes près de 80 personnes. Nous avons collecté un peu moins de 2 milliards d’euros, uniquement auprès de clients privés en B2B2C via des CGP, MFO, SFO et banques privées. Nous comptons près de 10 000 clients. Nous sommes devenus une plateforme industrielle spécialisée en Private Equity, avec une architecture ouverte et des produits adaptés à différents niveaux de sophistication.
Et votre développement à l’international ?
Frédéric Stolar : Nous avons ouvert cinq pays : Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne et Italie, ces deux derniers très récemment. Notre ambition est d’apporter 60 ans d’innovation institutionnelle à des clients privés en B2B2C, sur des marchés encore peu sophistiqués et demandeurs d’éducation. Nous apportons de la technologie, du service, du marketing et des produits adaptés aux écosystèmes locaux. Tous ces marchés sont en retard par rapport à la France. L’Allemagne est très orientée fixed income, l’Italie très attachée aux obligations d’État. Il faut les acclimater à l’Equity non cotée. C’est un travail d’évangélisation de long terme.
Avertissement : Ceci est une communication publicitaire. Investir dans le Capital Investissement/Private Equity comporte notamment des risques de perte en capital et de liquidité. La performance d’un FIA n’est jamais garantie, elle dépend de la rentabilité des actifs en portefeuille. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Voir aussi : Private Equity, le bon timing pour les épargnants ?
Lire aussi :
Les vrais moteurs de performance dans le private equity : au-delà des idées reçues
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

%20(1).webp)















.webp)

















