Énergies renouvelables, data centers, environnement : la stratégie de SWEN Select Infrastructures

Lancée en mars 2025 et éligible en unités de compte, SWEN Select Infrastructures permet aux investisseurs privés d’accéder à un portefeuille diversifié d’actifs non cotés. Entre énergies renouvelables, traitement environnemental et infrastructures digitales comme les data centers, la stratégie combine fonds secondaires et investissements directs pour capter les dynamiques structurelles du secteur. Xavier Le Blan, Directeur de l’innovation et de la gestion privée chez SWEN Capital Partners
Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de SWEN dans les actifs privés ?
Xavier Le Blan : SWEN Capital Partners, c’est une filiale aujourd’hui du groupe Ofi. Pour rappel, c’est également la filiale du groupe Aéma, la société de gestion qui regroupe Abeille, Macif et Aésio, donc un groupe important. Et nous-mêmes, nous sommes la filiale spécialiste en non coté responsable. Tout ce qui va être capital et investissement en equity. Et aujourd’hui, nous gérons une dizaine de milliards d’euros pour moitié en Private Equity, pour moitié en infrastructures. Et nous allons le voir au travers de stratégies type multigestion ou en direct.
Vous proposez une plateforme d’investissement diversifiée. Qu’est-ce que nous y trouvons sur cette plateforme et comment a-t-elle évolué jusqu’ici ?
Une plateforme diversifiée entre multigestion et stratégies à impact
Xavier Le Blan : Je le disais, 2 grandes parties. La multigestion. Chez nous, ce que nous appelons la multigestion, c’est investir dans des fonds. Nous investissons en primaire, dans des fonds de Private Equity qui sont en train de se déployer, dans des fonds en secondaire, c’est-à-dire que nous venons racheter des parts de fonds déjà existants puisque ce sont des fonds qui sont en principe non liquides. C’est nouveau entre guillemets depuis quelques années, mais nous avons une très grande vue sur tous les fonds qui existent en France et en Europe, ce qui nous permet d’être bien positionnés. Et également, nous investissons au travers de co-investissements, c’est-à-dire aux côtés des fonds dans lesquels nous avons nous-mêmes investi, dans des investissements en direct. Donc ça, c’est une partie de notre activité. C’est l’activité historique et nous avons déployé depuis quelque temps plusieurs gestions thématiques en direct avec un très fort impact. C’est-à-dire que nous avons vraiment cherché un impact dans nos investissements. Une première verticale dans le domaine du gaz vert, tout ce que nous appelons la méthanisation de l’infrastructure, mais clairement à impact environnemental puisqu’elle réduit les émissions carbone. Une verticale qui a très, très bien marché. Aujourd’hui, nous gérons plus de 1 Md sur cette partie. Ensuite, nous avons lancé une activité dans le domaine des océans, dans la préservation des océans, la réduction de l’impact dans les océans. Et enfin, récemment, nous avons lancé une verticale à destination des sols. Nous avons suivi vraiment toute la ligne, c’est-à-dire la réduction de l’impact sur les sols en accompagnant les exploitations agricoles dans leur changement de pratiques vers du régénératif, avec une culture régénératrice.
Nous allons faire un zoom sur SWEN Select Infrastructures, avec lequel vous adressez une clientèle davantage Wealth. Est-ce que vous pourriez nous en dire plus sur cette solution ?
SWEN Select Infrastructures, une solution éligible en assurance-vie
Xavier Le Blan : Oui, SWEN a eu un très fort développement. Nous sommes passés à peu près de 2,5 Mds à 10 Mds tout de même avec ces nouvelles activités. Et aujourd’hui, la startup a mûri et c’est une nouvelle croissance. Et donc, nous adressons 2 parties, la partie internationale et également ce que nous appelons la Private Wealth ou gestion privée. Aujourd’hui, chez nous, nous avons des partenaires importants puisque, dans notre groupe, nous avons Macif, nous avons Abeille. Nous avons un certain nombre d’assureurs autour de nous avec qui nous pouvons travailler. Nous avons lancé récemment, en mars 2025, une première solution éligible aux unités de compte, en assurance-vie, qui s’appelle SWEN Select Infrastructures, qui permet potentiellement aux clients de s’exposer à des actifs d’infrastructure. Là, nous utilisons tout notre savoir-faire, c’est-à-dire au travers de fonds et d’investissements en direct.
Est-ce que vous avez des exemples d’investissements récents à nous donner qui illustrent cela ?
Xavier Le Blan : Écoutez, le fonds s’est déployé assez vite puisque nous sommes déjà entièrement engagés. Nous avons investi dans 6 fonds différents, des fonds plutôt en secondaire et également, nous avons fait les premiers investissements en direct. Donc, nous en avons fait dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, qui est vraiment la partie la plus travaillée actuellement dans l’infrastructure. Donc, ça va être… qui est vraiment la partie la plus travaillée actuellement dans l’infrastructure. J’ai parlé, entre autres, de gaz vert, mais ça va être également tout ce qui va être évidemment solaire, éolien, hydro, donc vraiment toute la partie renouvelable, énergies renouvelables. Et dans l’environnement, nous avons récemment fait un deal également aux États-Unis dans la collecte et le traitement des déchets liquides, c’est-à-dire les huiles. Il faut savoir qu’aux États-Unis, il y a certains États qui sont très en retard, entre autres, dans le traitement des déchets. Donc ça, c’est une très belle opportunité. Et nous avons fait également toute la partie digitale télécom en investissant dans des data centers. Aujourd’hui, la partie la plus pauvre, on va dire, du portefeuille, c’est la partie transport. Et il y a également pas mal de potentiel dans le domaine social, puisque tout ce qui va être maisons de retraite, hôpitaux a pas mal d’attentes qui vont s’accroître de manière raisonnable. Mais ça fait partie des choses que nous aimerions faire.
Quelles sont vos ambitions dans le domaine du wealth de la clientèle privée en 2026 ?
Xavier Le Blan : Oui, c’est une première expérience que nous avons lancée quand même en 2022. Nous avons fait des premiers fonds en direct à destination du Private Wealth. C’est plutôt des networks qui ont plutôt bien fonctionné. Aujourd’hui, nous ouvrons vers l’assurance-vie au travers de l’infrastructure et nous aimerions passer ensuite dans une seconde étape au travers du Private Equity puisque ça fait partie, évidemment, de nos expertises et encore une fois, avec le concours et en nous associant à nos sponsors partenaires, que sont les assureurs comme Abeille, Macif, mais également au travers d’autres assureurs, si nous y arrivons.
Un mot pour finir sur cette IPEM Wealth 2026. Quelle est l’ambiance cette année et qu’est-ce que ça dit de l’état du marché ?
Xavier Le Blan : Par rapport à notre sujet, au moins un petit… Première information, nous avons croisé pas mal de groupements de CGP. Nous en avons trouvé plus nombreux que l’année dernière. Donc, nous sentons qu’il y a vraiment une appétence pour ce sujet qui est le Private Equity ou l’infrastructure, tous les actifs non cotés. Nous sentons que ça s’interroge et nous constatons de toute façon, et chez les institutionnels et chez les family offices, que la performance de ces dernières années a été clairement drivé de manière très significative par ce type d’actifs. Donc, il est naturel que la clientèle individuelle se dirige vers ce type d’actifs.
Voir aussi : SWEN Capital Partners, une offre de gestion privée innovante et durable pour les CGP
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















