« L’optimisme est de retour sur le non-coté » Retour sur l’IPEM Wealth 2026

Réuni à Cannes, IPEM 2026 met en lumière l’élargissement progressif des marchés privés à une diversité croissante d’investisseurs. Longtemps réservée aux institutionnels, la classe d’actifs attire désormais la gestion de fortune, les Family Offices et la distribution, dans un contexte marqué par un regain d’optimisme et une montée en puissance des enjeux de liquidité.
Avec Antoine Colson, PDG de l’IPEM.
IPEM Wealth, un rendez-vous structurant pour le Private Equity en Europe
IPEM 2026 est un anniversaire, puisque, ici à Cannes, nous célébrons nos 10 ans. La classe d'actifs s'est ouverte à des investisseurs institutionnels et à une clientèle d'investisseurs individuels, les Family Offices et la gestion de fortune, la gestion privée. Ici à Cannes, c'est 3 500 participants venus d'à peu près toute l'Europe, dont 500 gérants et 700 investisseurs et sélectionneurs de fonds.
Les Family Offices à l'honneur de l’IPEM Wealth Cannes 2026
Les grandes nouveautés, c'est que nous consacrons de manière de plus en plus importante une partie de notre programme aux Family Offices qui se créent, se développent, se sophistiquent et ont un intérêt très marqué pour le non-coté. Nous leur consacrons un sommet, un déjeuner, nous créons un club des Family Offices venus de toute l'Europe.
Une cérémonie d’awards dédiée aux acteurs du Private Equity et de la distribution
Et puis, nous renouvelons et nous améliorons notre cérémonie d'awards. Nous sommes à Cannes, c'est l'endroit de la Palme d'Or, et c'est l'endroit où nous allons décerner les prix à la distribution comme aux gérants les meilleurs produits dans les marchés privés.
Un environnement plus favorable au non-coté
L'année commence avec optimisme dans le non-coté. C'est le cas, d'une part, sur le côté exit, sortie, c'est-à-dire que beaucoup de gérants, dans le Private Equity notamment, se préparent à davantage d'événements de liquidité, donc à rendre de l'argent à leurs investisseurs, ce qui huilera les rouages de notre industrie. Donc, ça, c'est quelque chose de très positif.
Et puis, je crois que c'est aussi la croissance de nouvelles typologies d'investisseurs dans la classe d'actifs, qui envisage les prochaines années avec beaucoup d’optimisme.
IPEM Wealth, un accélérateur de l’ouverture du non-coté à la gestion de fortune
Cet événement de Cannes s'appelle IPEM Wealth. Nous le voyons évidemment sur le long terme. Cette classe d'actifs, qui était réservée, il y a 10 ans encore, à une clientèle institutionnelle et sophistiquée, s'ouvre davantage à la clientèle des particuliers, les Family Offices et la distribution.
Et l'IPEM est clairement pionnier et, avec nos clients, notre écosystème d'investissement, nous continuons à défricher et à ouvrir cette classe d'actifs à de nouveaux investisseurs.
L'actualité et les analyses du Private Equity
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















