Retour
Analyses de marchés

Clartan Associés : la Chine face à ses problèmes structurels

icone de calendrier
15
Sep
2023
Les marchés actions ont connu des fluctuations en août en raison des inquiétudes croissantes concernant la situation économique en Chine.
Clartan Associés : la Chine face à ses problèmes structurels

Les principaux indices boursiers tels que l’EuroStoxx 600, le S&P 500 et le Nasdaq ont enregistré des baisses respectives de -2,54%, -0,24% et -0,65% en août.

Inquiétudes sur la situation en Chine

Les marchés actions ont connu une période d'incertitude en raison des préoccupations croissantes concernant la Chine, accentuées par la détérioration de sa situation économique depuis avril. La faiblesse de la consommation et du marché immobilier a suscité des inquiétudes, notamment après la déclaration de défaut de paiement du trust "Zhongrong".

Risques structurels en Chine

La Chine est confrontée à des problèmes structurels majeurs, notamment une dépendance excessive à l'immobilier et aux exportations, ainsi qu'une faible consommation intérieure. Les tensions géopolitiques actuelles contribuent également à l'instabilité économique.

Impact potentiel sur les marchés occidentaux

Bien que les investisseurs occidentaux soient préoccupés par les répercussions de la situation en Chine, le risque est principalement d'ordre macroéconomique. Cependant, la dépendance limitée des économies développées à l'égard de la Chine atténue ces préoccupations.

Perspectives et décisions d'investissement

Malgré les incertitudes, les investisseurs maintiennent leur politique d'investissement actuelle, tout en restant vigilants face à l'évolution de la situation en Chine et prêts à ajuster leur stratégie si nécessaire.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories