"Décrypter les mégatendances est essentiel car elles transcendent les variables financières" Anne Rakotoarisoa et Bastien Drut (CPRAM)
Vincent TOURAINE : Bonjour à toutes et à tous, nous sommes aujourd'hui dans les locaux de CPRAM, l'un des pionniers de la gestion thématique pour parler mégatendance, un sujet essentiel pour appréhender et comprendre l'investissement thématique. Démographie, climat, biodiversité, et technologie. Pour en savoir plus sur ces grands marqueurs qui influencent notre monde, nous rencontrons Anne Rakotoarisoa, Responsable de la Distribution France et Monaco, et Bastien Drut, Responsable de la Stratégie et des Études Économiques.
Comment définissez-vous les mégatendances ?
Bastien DRUT : Les mégatendances, qu'on appelle souvent tendances de long terme, les tendances séculaires, structurelles. Ce sont des mutations profondes de l'économie et de la société qui vont occasionner des réallocations massives de la consommation des ménages, de l'investissement des entreprises, de l'investissement des états. Elles vont s'inscrire dans le temps long, la plupart du temps plusieurs décennies. Elles vont affecter toute l'humanité ou une très grande partie. Et dans ces grandes tendances, nous pensons au changement climatique, à la digitalisation, aux phénomènes démographiques dont le vieillissement de la population, à l'urbanisation et puis à l'augmentation des inégalités.
Comment passer d'une mégatendance à un fonds thématique ?
BD : Les mégatendances, c'est le point de départ de l'investissement thématique. Ce qu'on essaye de faire, c'est de décrypter, de connaître au mieux ces mégatendances. Nous essayons de déterminer les impacts de ces mégatendances sur les variables financières, donc sur les classes d'actifs, sur les pays, sur les secteurs, sur les sous-secteurs. Une fois qu'on a fait ce travail de décryptage des mégatendances, la plupart du temps vont découler de ces mégatendances des thématiques d'investissement, qui sont des mutations économiques profondes et qui vont transcender les variables financières traditionnelles telles que les classes d'actifs, les pays ou les sous-secteurs. Si on prend l'exemple du changement climatique : du changement climatique va découler la transition énergétique. Au sein de la transition énergétique, on va pouvoir avoir le développement des énergies renouvelables par exemple, ou on va avoir des thématiques sur le stockage de l'énergie. On peut penser au recours à l'hydrogène par exemple.
Pourquoi investir dans les mégatendances ?
Anne RAKOTOARISOA : L'intérêt financier, comme Bastien l'a très bien dit, les mégatendances s'inscrivent dans un temps long et l'investissement des particuliers s'inscrit la plupart du temps aussi dans un temps long. Donc il y a déjà une mutualisation d'intérêts. Ensuite, vous allez vous apercevoir que dans ces acteurs qui vont émerger, il y aura des nouveaux leaders, il y aura des nouveaux marchés. Notre métier, c'est de trouver, d'identifier et d'investir au meilleur moment dans ces leaders. Le meilleur exemple, c'est ce qui s'est passé en 2023 avec les sociétés pharmaceutiques qui ont développé des médicaments anti-obésité, avec des traitements très spécifiques, mais qu'on appelle les GLP1. Ces sociétés ont été portées, donc ce sont 2 acteurs qui ont été portées véritablement par le marché et dont les cours de Bourse ont très fortement progressé. A l'inverse, toutes les sociétés, typiquement les équipementiers de santé, donc des gens qui produisent des prothèses de hanche par exemple, ont été délaissés. Notre métier, c'est d'investir dans ces valeurs particulièrement délaissées. Pourquoi ? Parce que quand vous êtes obèse et que vous réglez votre problème d'obésité, vous redevenez de facto éligible à une prothèse de hanche. Donc quelque part, les prothésistes vont pouvoir progresser et ils vont avoir un véritable notionnel dans les années à venir. Donc ce temps long, il sert justement à générer de la performance et nous, professionnels des marchés financiers, essayons d'identifier les valeurs qui vont tirer leur épingle du jeu pas forcément qu'à court terme, mais aussi dans un temps plus long. Je pense que c'est capital, et c'est pour cela qu'il faut confier et qu'il y a de l'intérêt à investir dans les marchés financiers via un vrai professionnel.
Quelles seront les mégatendances de 2024 ?
BD : D'abord, l'intelligence artificielle va s'inscrire dans la mégatendance de la digitalisation. L'intelligence artificielle a déjà eu des conséquences, des impacts de marché très fort sur l'année 2023 et notre conviction, c'est un thème qui va vraiment s'inscrire dans la durée, qui va générer beaucoup de croissance sur les années à venir et donc qui va être important pour l'année 2024. Ensuite, il y a un incontournable : la transition énergétique, on a vu que le changement climatique s'était encore aggravé sur l'année 2023 et les efforts des gouvernements vont continuer sur l'année 2024. Même si certains des fonds thématiques portant sur la transition énergétique ont souffert sur l'année 2023, on pense qu'il peut y avoir une reprise sur l'année 2024. Puis, je terminerai sur la biodiversité pour laquelle la réglementation va être de plus en plus contraignante et qui va forcer les entreprises à changer leurs modes d'action.
AR : Je pense que 2024 sera l'année de la diversification. On entend souvent mégatendance par des mégatendances ou investir dans des actions. Ce n'est pas uniquement le cas et je pense que ce développement, on l'a opéré chez CPRAM depuis 2-3 ans. L'important, cette année, comme on profite de taux un peu plus haut, de profiter et d'investir sur les mégatendances via notamment des obligations qui peuvent être émises par des entreprises, des financiers, mais c'est important. Sur le climat, il y a de l'intérêt à investir sur les obligations. Ensuite, on continue la diversification en investissant sur des actions comme la thématique du vieillissement, comme la thématique de la biodiversité, comme celle de l'hydrogène, par exemple. Nous allons aller chercher des valeurs un peu plus spécifiques. Et l'intérêt c'est que nos gérants vont faire ce travail de diversification et vont pouvoir surveiller à la fois le marché court terme tout en investissant dans cet objectif long terme et en limitant le risque prix. Parce que les marchés financiers seront volatils, on le sait déjà, donc les alternances de hausses et de baisses de marché vont être certaines et il faudra surtout tenir les positions dans cette durée pour arriver à générer de la performance.
VT : La bonne compréhension des mégatendances est donc centrale pour les investisseurs et elle constitue le point de départ de l'investissement thématique, une des expertises phares de CPRAM.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.