Retour
Thématiques & Alternatifs

Quels sont les enjeux de l’investissement sur la thématique de l’eau ? Yann Louin (Pictet AM), Henry Masdevall (Valorey Finance & Actualis Associés) et François Denis (Savinianne) Partie 1

22
Apr
2024
Yann Louin, Senior Sales Manager chez Pictet Asset Management, répond aux questions d’Henry Masdevall, Président d'Actualis Associés et Président de Valorey Finance, et de François Denis, Conseiller en Investissements Financiers chez Savinianne. Quels sont les défis des enjeux de l'eau ? Pourquoi investir dans l'eau aujourd'hui ? Quelles sont les grandes tendances de l'investissement dans l'eau ?

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Merci d'être avec nous pour ce Face au Marché consacré à Pictet AM et à sa stratégie Water, bien connue des CGP. Quels sont les enjeux actuels de l'eau ? Comment Pictet-Water est-il positionné pour en profiter ? Quel potentiel pour le fonds à l'heure où les marchés sont déjà bien valorisés ? Pour en parler, notre invité, c'est Yann Louin. Bonjour.

Yann Louin : Bonjour Vincent.

VT : Vous êtes Senior Sales Manager chez Pictet Asset Management. Merci d'être avec nous. Yann, vous allez être interrogé par nos deux experts. C'est le principe de l'émission. Juste à côté de moi, François Denis, bonjour.

François Denis : Bonjour.

VT : Vous êtes Conseiller en Investissements Financiers chez Savinianne. C'est votre premier Face au Marché. Bonjour Henry Masdevall.

Henry Masdevall : Bonjour.

VT : Vous êtes déjà venu dans cette émission, Président d'Actualis Associés et Président de Valorey Finance. Merci à tous les deux. Face au Marché est une émission en trois parties. Nous allons évoquer les grandes tendances de l'investissement dans l'eau. Qu'est-ce qui le porte ? Quelles sont ses perspectives ? Ensuite, nous nous pencherons sur Pictet-Water. C'est l'objet de cette émission. Comment ce fonds a-t-il évolué en 25 ans d'existence ? Comment est-il positionné en ce moment ? Puis, nous parlerons de la pertinence de cette stratégie dans le contexte actuel de marchés actions relativement élevés, de désinflation aussi et d'attente de baisse des taux de la part des banques centrales. Voilà pour le sommaire. Face au Marché, c'est parti !

Quelles sont les grandes tendances de l'investissement dans l'eau ? C'est la première partie de ce Face au Marché consacré au savoir-faire de Pictet AM en la matière, avec vous Yann Louin et nos deux experts François Denis et Henry Masdevall. Henry vous pose la première question de cette première partie.

HM : Quels sont les défis des enjeux de l'eau ?

YL : Les défis liés à l'eau sont nombreux et c'est d'ailleurs ce qui a nourri la réflexion de l'équipe de gestion thématique il y a 25 ans, lorsque nous avons créé le fonds sur le thème de l'eau. D'une part, il y a un défi démographique, c'est-à-dire la population mondiale ne cesse de grandir. Nous devrons encore gagner 2 milliards d'êtres vivants. d'ici 2050 et parallèlement à ça, nous avons une quantité d'eau disponible à se partager qui n'évoluera pas. La quantité est finie. L'eau douce représente à peu près 2,5 % de l'eau présente à la surface du globe et seulement 0,25 % de cette quantité est disponible à la consommation. Donc c'est le premier défi. C'est une augmentation de la population par rapport à une quantité d'eau qui n'évoluera pas. Le deuxième grand défi, c'est un défi d'urbanisation, c'est-à-dire que les populations partout dans le monde, et prioritairement dans les pays émergents, vivent de plus en plus dans les villes, dans les centres urbains. Ce sera à peu près 75 % de la population d'ici 2050.
Ça fait environ 1,5 million de personnes qui migrent vers les centres urbains chaque semaine, Ce qui nécessite d'adapter les villes en matière de canalisations, d'infrastructures, de systèmes de traitement des eaux. C'est le deuxième grand défi de ce thème de l'eau. Il y a d'autres défis, le défi de la santé par exemple, puisque nous constatons aujourd'hui que les eaux usées sont de plus en plus mauvaise qualité à mesure que le temps passe, à mesure que l'économie se développe. Aujourd'hui, les eaux usées sont chargées en micro et nano-plastiques, en polluants chimiques, le résidu de pesticides par exemple, en perturbateurs endocriniens, les résidus d'antibiotiques ou de traitements hormonaux par exemple. Et donc, il y a cette nécessité de mieux traiter les eaux usées, donc de trouver des solutions en matière de traitement pour éviter les problématiques sanitaires à plus long terme. D'autres sujets peuvent être mis sur le devant de la scène aussi. Le sujet de la transition technologique parce que nous parlons d'intelligence artificielle et la transition technologique est très consommatrice à la fois d'électricité et d'eau pour refroidir les serveurs. Microsoft par exemple a consommé à peu près 34 % d'eau supplémentaire en 2023 pour refroidir ses serveurs, mais c'est aussi très consommateur d'électricité. En France, l'électricité est en grande partie produite par des centrales nucléaires qui ont besoin de grandes quantités d'eau.

VT : Donc, cela touche de nombreux aspects. François, votre question.

FD : Nous avons bien compris les enjeux, les défis mais pourquoi investir dans l'eau aujourd'hui ?

YL : Alors aujourd'hui ou hier ou demain, il n'y a pas forcément de market timing pour investir sur le thème de l'eau. D'ailleurs, lorsque nous avons créé le fonds en 2000, nous étions en pleine euphorie sur les valeurs technologiques. Rappelez-vous, je ne sais pas si comme moi vous l'avez connu, mais en 2000, nous étions dans cette période d'euphorie sur les valeurs technologiques, investir sur le thème de l'eau, créer un fonds sur le thème de l'eau. n'était pas forcément à la mode mais 25 ans après nous nous rendons compte. que c'est véritablement important et que ce qui est intéressant pour les investisseurs finaux c'est que le thème de l'eau a la particularité de faire appel au bon sens puisqu’aujourd’hui les clients ont besoin de comprendre ce dans quoi ils investissent. Investir dans le thème de l'eau, je dirais que ça coule de source, c'est très simple de comprendre les grandes problématiques que j'ai exposées à l'instant. Le thème de l'eau a l'avantage aussi, et la gestion thématique d'un point de vue plus large, d'être très transparent. Nous avons des fonds gérés de manière très simple. Ce sont des fonds qui sont des paniers d'actions. Nous investissons dans des entreprises à l'échelle internationale. Il y aussi le sujet de la performance. Et là, nous avons une base d'analyse, un temps d'analyse assez long, qui permet de confirmer ce que nous attendions à l'initiation de ce fonds-là, c'est que le thème de l'eau est surperformant par rapport à l'indice interne.

VT : Bon track record.

HM : Je voudrais que vous nous parliez de la biodiversité et comment elle est liée à l'eau.

YL : C'est une question très intéressante puisque les politiques environnementales aujourd'hui se concentrent principalement sur le climat, c'est-à-dire sur la réduction des gaz à effet de serre et beaucoup de politiques, notamment les politiques de neutralité carbone dans lesquelles se sont engagées les grandes puissances, les Etats-Unis, l'Europe à horizon 2050, la Chine à horizon 2060, se concentrent quasiment exclusivement sur la réduction des gaz à effet de serre. Or, l'analyse de la biodiversité doit intégrer plusieurs facteurs, appelés les facteurs terrestres, qui couplent à la fois le climat, mais aussi les prélèvements en eau et l'occupation des sols. Ces trois facteurs sont interdépendants. Il y a des facteurs d'entraînement qui permettent de les analyser conjointement. Aujourd'hui, les prélèvements en eau sont très importants puisque lorsque vous avez des phénomènes de réchauffement climatique, des phénomènes de sécheresse à répétition, d'inondations, comme nous avons pu le voir ces dernières semaines, il y a un impact directement sur le cycle de l'eau via des canalisations qui peuvent être abîmées, qui peuvent être mises hors de fonctionnement, via des sécheresses à répétition qui ont un impact directement sur la qualité des sols et donc sur l'absorption du carbone et donc sur le cycle de l'eau in fine. Tous ces facteurs-là doivent être considérés conjointement avec ces effets d'entraînement qui sont extrêmement importants et qui impactent directement la biodiversité.

VT : Je dois vous arrêter puisque le temps que nous avions pour cette première partie est épuisé. Ça passe très vite. Vous restez avec nous pour la deuxième partie de ce Face au Marché consacré à Pictet AM et à sa stratégie dans l'eau en particulier. À tout de suite

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories