Franklin Templeton lance trois nouveaux ETF obligataires

Fonds
Franklin Templeton lance trois nouveaux ETF obligataires

Franklin Templeton1 a le plaisir d'annoncer le lancement de trois nouveaux ETF actifs obligataires : Franklin Sustainable Euro Green Sovereign UCITS ETF, Franklin Sustainable Euro Green Corp 1-5 Year UCITS ETF et Franklin Euro IG Corporate UCITS ETF 2 . Ces nouveaux fonds portent à six le nombre total d'ETF actifs, tandis que 13 ETF relèvent de l'article 8 ou 93 du SFDR, représentant désormais plus de la moitié de l'ensemble de la gamme d'ETF offerte par Franklin Templeton. Ces nouveaux ETF fournissent une exposition aux obligations qui favorise la transition vers un avenir à faible intensité de carbone.

David Zahn, Head of European Fixed Income, Franklin Templeton, a déclaré : « Après avoir lancé le premier ETF européen actif sur les obligations vertes il y a plus de 4 ans, nous continuons d'identifier des opportunités de croissance intéressantes, l'Europe restant une pierre angulaire du marché mondial des obligations vertes avec des émissions cumulées totalisant 331 milliards d'euros4 l'année dernière. Le lancement du Franklin Sustainable Euro Green Sovereign UCITS ETF et du Franklin Sustainable Euro Green Corp 1-5 Year UCITS ETF vient étoffer notre offre d'obligations vertes afin de mieux répondre aux besoins de nos clients. Nos nouvelles stratégies d'obligations vertes visent à générer des rendements ajustés au risque intéressants tout en fournissant des ressources financières à des projets favorables à l'environnement. »

Ces nouveaux fonds seront gérés par l'équipe European Fixed Income de Franklin Templeton, qui dispose d'une grande expertise en matière d'investissements obligataires durables.


2 ETF dédiés aux obligations vertes européennes - Objectifs

Le Franklin Sustainable Euro Green Sovereign UCITS ETF, qui relève de l'article 9 du règlement européen SFDR, vise à poursuivre un objectif d'investissement durable en fournissant une exposition principalement au marché des obligations vertes souveraines européennes, tout en maximisant les rendements totaux.

Le Franklin Sustainable Euro Green Corp 1-5 Year UCITS ETF, qui relève également de l'article 9, vise quant à lui à poursuivre un objectif d'investissement durable en fournissant une exposition au marché des obligations vertes d'entreprises européennes d'une duration courte à moyenne de moins de 5 ans, tout en maximisant les rendements totaux.

Ces deux ETF dédiés aux obligations vertes cherchent à atteindre leurs objectifs d'investissement en investissant au moins 90 % de leurs actifs dans des investissements durables et investiront au moins 75 % de leurs actifs dans des obligations vertes, le reste étant constitué d'obligations conventionnelles, considérées par l'équipe de gestion du portefeuille comme des investissements durables. En adoptant une telle méthodologie d'investissement, ces nouveaux ETF entendent fournir des liquidités à des projets « climat » ayant des retombées sur le plan environnemental et social, à la fois nouveaux et existants.

1 ETF dédié aux obligations d'entreprises européennes IG - Objectif

Le Franklin Euro IG Corporate UCITS ETF a pour objectif d'investissement de fournir un revenu provenant du marché des obligations d'entreprises européennes tout en cherchant à préserver le capital. Considéré comme relevant de l'Article 8 du règlement européen SFDR, le fonds investira principalement dans des titres de créance d'entreprises de qualité « investment grade » libellés en euros et émis par des sociétés européennes. Au moins 20 % de ses actifs seront investis dans des investissements durables sur le plan environnemental et 1 % dans des investissements durables sur le plan social.

Caroline Baron, Head of ETF Distribution, EMEA, Franklin Templeton, a déclaré : « Nous sommes heureux d'offrir aux investisseurs européens une gamme diversifiée d'ETF actifs durables à des prix compétitifs, qui proposent notamment une solution d'obligations souveraines avec une duration flexible et une stratégie d'obligations vertes d'entreprises à échéance plus courte, les seuls ETF actifs dans ces segments. »

Des frais compétitifs

Avec un ratio de dépenses totales (TER5 ) de 0,18 %6 pour le Franklin Sustainable Euro Green Corp 1-5 Year UCITS ETF et le Franklin Sustainable Euro Green Sovereign UCITS ETF et de 0,15 %7 pour le Franklin Euro IG Corporate UCITS ETF, les nouveaux ETF garantiront aux investisseurs européens des frais compétitifs parmi les plus bas pour des solutions durables dans leurs catégories actives respectives en Europe.

Caroline Baron a conclu en déclarant : « Nous continuons d'enregistrer une forte demande de la part des investisseurs pour les ETF obligataires actifs et durables combinant les atouts de la gestion active et les avantages en termes de liquidité, d'accessibilité et de transparence de la structure de l'ETF. »

Les nouveaux ETF seront cotés sur la Deutsche Börse Xetra (XETRA) à partir du 1er novembre, sur la London Stock Exchange (LSE) à partir du 2 novembre et sur la Borsa Italiana à partir du 16 novembre. Ils seront également enregistrés en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède.

La plateforme mondiale d’ETF de Franklin Templeton permet aux investisseurs d’obtenir les résultats souhaités par le biais d’une gamme d’ETF actifs, factoriels et passifs. S’appuyant sur la solidité et les ressources de l’un des plus grands gérants d’actifs au monde, la plateforme mondiale d’ETF compte plus de 16 milliards de dollars d’actifs sous gestion à l’échelle mondiale au 30 septembre 2023

>> Lire le communiqué

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires