Retour
Fonds

Lancement du FCPI Entrepreneurs Opportunités Immobilières (Entrepreneur Invest)

15
May
2024
Entrepreneur Invest annonce le lancement du FPCI Entrepreneurs Opportunités Immobilières, élargissant ainsi son offre immobilière.

Paris, le 14 mai 2024 – Entrepreneur Invest, l’un des leaders du capital-investissement en France, annonce le lancement du FPCI Entrepreneurs Opportunités Immobilières. Depuis 2020, le pôle immobilier d’Entrepreneur Invest a investi plus de 125 millions d’euros et financé plus de 70 projets.

Reprise du marché immobilier

La récente remontée historique des taux d'intérêt et le ralentissement du marché immobilier, en raison de l'accès restreint au financement bancaire, ont créé un environnement économique difficile. Cela a entraîné une pause dans les investissements et une baisse de l'attractivité de l'immobilier. Le déséquilibre entre une forte offre et une demande en recul a néanmoins engendré des opportunités de décotes sur des actifs de qualité.

Cependant, la décélération de l'inflation et la tendance récente à la baisse des taux longs ont redonné de l'attractivité à l'immobilier, avec un secteur résidentiel soutenu par une forte demande locative.

Investissements dans le résidentiel et accompagnement des marchands de biens

Le FPCI Entrepreneurs Opportunités Immobilières vise à tirer parti de ce marché favorable aux acheteurs en investissant dans des projets immobiliers Value-Added en France, créant de la valeur par la revalorisation d’actifs.

Le fonds met l'accent sur le résidentiel et l’accompagnement des marchands de biens, avec des opérations dans des grandes villes françaises telles que Lyon, Paris et Bordeaux. Pour limiter le risque, le fonds prévoit de diversifier ses investissements en limitant ses positions à 20 % par opérateur et en ciblant une dizaine de projets. Entrepreneur Invest investira via des SAS aux côtés des opérateurs immobiliers gestionnaires.

Le FPCI est ouvert à la souscription jusqu’au 31 décembre 2024, avec un ticket d'entrée de 100 000 euros et une maturité de 6 ans, prorogeable deux fois un an.

Avantages fiscaux et rendement ciblé

Le fonds est éligible au dispositif fiscal de remploi des plus-values de cessions (article 150 0 B-ter du CGI) et vise un rendement net annuel de 10 %. De plus, il bénéficie d'une fiscalité allégée et n'est pas soumis à l'IFI.

Classification article 8 et stratégie Value-Added

Classé article 8 selon le SFDR, le FPCI met un accent particulier sur la liquidité des actifs après rénovation, suivant la stratégie Value-Added. Le fonds se concentre sur la transformation d’actifs obsolètes pour les aligner sur les meilleurs standards environnementaux, incluant l'amélioration des diagnostics de performance énergétique et la mise aux normes RE2020 et au décret tertiaire. Le FPCI cible également des actifs avec un potentiel de création de surface par des développements comme la surélévation ou l'extension.

Frédéric Zablocki, Président d’Entrepreneur Invest, déclare : « Le FPCI Entrepreneurs Opportunités Immobilières complète notre gamme de fonds immobiliers, aux côtés du FCPR Entrepreneurs et Immobilier, qui finance déjà des projets en France et en Europe via des obligations. Nous souhaitons profiter des opportunités d’un marché immobilier en reprise. »

>> Lire d'autres actualités de Entrepreneur Invest

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories