ROC Flex, la voix du gérant (Trusteam Finance)

Pourquoi parle-t-on du retour des fonds flexibles ?
Pour Trusteam, le fonds Trusteam ROC Flex, est un fonds qui cherche, une performance via un double positionnement : un positionnement obligataire pour générer de la rémunération régulière et un positionnement actions, flexible dans le temps, qui doit permettre de générer de la performance grâce à la volatilité des marchés, aux tendances et contre-tendances des marchés d’actions. Or, entre 2014 et 2022, les rendements obligataires étaient très faibles, voire négatifs, ce qui ne permettaient pas à ce type de stratégies de totalement délivrer.
Le retour du moteur obligataire, avec des rendements embarqués attractifs, représente un véritable coussin de rémunération permettant désormais à un fonds flexible diversifié de déployer trois leviers de performance : la flexibilité de l’allocation entre actions et obligations, un stock picking plus opportuniste sur les actions et la gestion de la sensibilité obligataire selon les anticipations de marché.
Pourquoi choisir Trusteam ROC Flex ?
Trusteam ROC Flex est un fonds dont le taux d’exposition actions est flexible de 0% à 50% et qui n’oscille pas en permanence autour de 25% quelles que soient les conditions de marchés.
Pour exemple, pendant la pandémie de la Covid-19, en janvier 2020 nous étions à 11% d’actions et fin mai 2020 nous étions à 38%. Au cours de l’année 2023 qui a été volatile, nous sommes passés d’une exposition aux actions de 22% fin juin 2023 à 32% fin novembre 2023. L’exposition aux actions s’élève à 32,5% fin mars 2024. Ce taux d’exposition actions est défini en fonction de l’existence d’opportunités d’investissement – c’est une vraie approche de sélection de valeur, de « stockpicker », ainsi ce n’est pas un fonds d’allocation, mais un fonds qui investit en actions à contre-tendance.
De plus, le fonds est investi sur des produits simples : il est composé d’actions internationales (UE, US, UK Suisse, Norvège et de 0 à 50%) et d’obligations libellées en euro. Il n’y a ni levier, ni produits complexes.
Trusteam ROC Flex cherche à sélectionner des entreprises de qualité et pour cela, chez Trusteam, nous avons la particularité d’avoir choisi le prisme de la Satisfaction Clients achant qu’un actif client fort, intangible et donc difficile à répliquer, est la principale source de valeur pour une entreprise.
Enfin, c'est un des rares fonds flexible avec un label ISR depuis 7 ans et article 8 pour la nomenclature européenne SFDR. Pourquoi ? Car à travers la Satisfaction Client, un client pour être satisfait d’une entreprise, attend qu’elle réponde à des attentes en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance. Ainsi, selon Trusteam, pour conserver un taux de satisfaction client élevé une entreprise doit en permanence améliorer ces scores ESG.
Comment gérez-vous ce fonds actuellement ?
Nous demeurons mobiles sur la poche actions et continuons à investir ou à désinvestir à contre-tendance. Notre exposition actions s’appuie principalement sur les leaders de la satisfaction client, car comme toujours, lorsque la conjoncture devient plus difficile, la capacité de répondre aux attentes du client en temps réel permet aux entreprises de gagner des parts de marché tout en préservant le niveau de marge. Le taux de Satisfaction Client des entreprises dans lesquelles nous investissons reste donc notre point d’encrage évident.
Sur l’obligataire, nous privilégions les maturités courtes en raison notamment de l’inversion de la courbe des taux. Ainsi, la sensibilité de la poche taux du fonds ressort à 1,59 fin mars 2023. Nous attachons une importance particulière à la liquidité des titres obligataires en portefeuille afin d’optimiser le pilotage de l’exposition aux actions.
Nous avons une approche prudente sur le high yield qui représente 9,5% de l’actif fin mars (pour une limite à 30%), principalement concentré sur la partie haute du highyield (catégorie BB). Ce positionnement s’explique par le fait que les spreads de crédit sur le high yield sont actuellement serrés et certaines obligations high yield notées BB/BB+ n’offrent pas de surcroit de rémunération par rapport à des obligations decatégorie Investment Grade.
Quelles sont vos perspectives ?
Les marchés financiers risquent d’être de nouveau volatils dans les mois à venir en raison des tensions géopolitiques grandissantes et des élections présidentielles américaines. Le rendement brut à maturité de la poche taux à fin mars de 4.23% agit ainsi comme un coussin.
Sur la poche actions, nous nous concentrons sur des titres dont le niveau de valorisation nous semble attractif et qui offrent selon nous des perspectives intéressantes.
En 2023, Trusteam ROC Flex R a progressé de +13.5% (+),. Sur 5 ans, le fonds a poursuivi sa bonne dynamique et a progressé de +1,36%. Trusteam ROC Flex nous semble être un bon support pour un investisseur souhaitant déléguer le pilotage de son exposition actions et profiter de la réactivité sur les marchés.
>> Lire d'autres articles de Trusteam Finance
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

