Graph du jour : inflation +2,2% sur 1 an en avril en France
Inflation en France : données Insee avril 2024
D'après les données définitives de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiées à 8h45, l’indice des prix à la consommation (IPC) en France a atteint 120,1 points en avril 2024 (base 100 en 2015). Cela représente une hausse de l’inflation de +0,5% sur un mois et de +2,2% sur un an.
Évolution de l'indice à M-1
En mars, l’IPC était de 119,5 points, indiquant une inflation de +0,2% sur un mois et de +2,3% sur un an. L'IPC est un indicateur clé qui mesure l'inflation, c’est-à-dire la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages entre deux dates. Comme le produit intérieur brut (PIB) ou le taux de chômage, c’est un indicateur économique essentiel. Cet indice est utilisé pour ajuster le SMIC, certains contrats, les pensions alimentaires et les rentes viagères. L’Insee publie deux versions mensuelles de l’IPC : une provisoire (à la fin du mois) et une définitive (vers le 13 du mois suivant). La version définitive est publiée chaque mois au Journal Officiel.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.