Retour
Économie

Les seniors, une part croissante de la consommation totale (CPR AM)

13
May
2024
CPRAM analyse la part de plus en plus importante de la consommation totale. Une tendance qui continuera de se sénioriser sur les années à venir.

Le phénomène est bien connu : la population est en net vieillissement dans les pays occidentaux, mais aussi en Chine. Cela a déjà et va avoir des répercussions significatives sur l’économie dans un grand nombre de registres (marché du travail, finances publiques, santé, etc.). Cela va également modifier structurellement la structure de la consommation des ménages.

Impact du vieillissement démographique sur l'économie mondiale

Aux Etats-Unis, les données du Bureau of Labor Statistics montrent que les plus de 65 ans représentaient 21,7% de la consommation totale des ménages en 2022 alors cette part n’était que de 14% en 2004. Elle constitue désormais la classe d’âge la plus importante en termes de consommation aux Etats-Unis. La consommation des plus de 65 ans diffère de celle du reste de la population dans sa composition pour un certain nombre de biens et services. Par exemple, les plus de 65 ans représentaient 36,4% des achats de biens médicaux et 26,6% de la consommation de services médicaux en 2022.

Les seniors : moteurs de la consommation future

Cette tendance va se poursuivre et la consommation des ménages va donc continuer à se « sénioriser » sur les années à venir.

US : share of each age groupe in total household consumption (source : CPR AM, BLS)

Voir d'autres analyses de CPR AM >>

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories