Etats-Unis, la consommation continue à décevoir (CPRAM)
Les ventes au détail des ménages progressent peu
Les ventes au détail ne progressent que de 0,1% en mai, contre +0,3% attendu par le consensus, alors qu’elles sont revues à la baisse pour avril (-0,2% contre +0% initialement prévu).
La consommation déçoit nettement cette année puisque c’est la 4ème fois sur les 6 rapports de ventes au détail publiés en 2024 que les ventes au détail sortent en dessous des attentes.
Les ventes au détail sont à l’arrêt puisqu’elles se situent à peu près à leur niveau de septembre. En termes réels, c’est-à-dire après prise en compte de l’inflation, les ventes au détail sont sur une tendance de contraction.
Il est notable que les dépenses dans les restaurants se soient mises à stagner sur les derniers trimestres.
Les ventes au détail déçoivent une nouvelle fois aux Etats-Unis, ce qui confirme la morosité de la consommation des ménages. Ces développements vont permettre à la Fed de commencer à préciser leur communication sur les baisses de taux directeurs à venir.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.