Graph du jour : glissements annuels IPC, ISJ et IPCH
Différence d'évolution entre Indice des Prix à la Consommation Harmonisé et Indice des Prix à la Consommation
La différence d’évolution entre l’IPCH et l’IPC s'explique par la baisse des remboursements dans le secteur de la santé et par l’évolution sur un an des prix de l’énergie, dont le poids est plus important dans l’IPCH.
Les prix de l’énergie baissent sur un mois mais accélèrent sur un an par effet de base
Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 5,7 % en mai 2024, après +3,8 % en avril.
Malgré une baisse des prix des produits pétroliers sur un mois (‑2,4 % en mai), cette accélération s’explique par leur fort rebond sur un an (+2,9 % en mai après ‑0,7 % en avril), notamment ceux des combustibles liquides (+7,4 % après ‑0,9 %), du gazole (+2,5 % après ‑0,8 %) et de l’essence (+1,8 % après ‑0,9 %). Cet « effet de base » s’explique par une baisse nettement plus forte entre avril et mai 2023 qu’entre avril et mai 2024.
Les prix de l’électricité accélèrent légèrement sur un an (+19,5 % après +19,2 %) tandis que ceux du gaz baissent à un rythme légèrement moins soutenu qu’en avril (‑12,9 % après ‑13,6 %). À l’inverse, la baisse du prix des combustibles sur un an accélère (‑9,8 % après ‑9,3 %).
Baisse de l’inflation des services sur un an
Sur un an, les prix des services augmentent de 2,8 % en mai 2024, après +3,0 % en avril.
Les prix des services de transport ralentissent de nouveau sur un an (+0,2 % après +0,6 %), du fait du ralentissement des prix des transports ferroviaires (+2,4 % après +6,2 %). Ceux du transport aérien de passagers baissent sur un an (‑0,2 % après ‑0,1 %), tandis que ceux du transport routier de passagers sont quasi stables (+0,1 % après ‑3,0 %).
Sur un an, les prix des « autres services » ralentissent aussi (+3,9 % après +4,2 %) notamment ceux de la restauration (+3,1 % après +3,5 %), de la protection sociale (+3,6 % après +3,9 %), des assurances (+7,8 % après +8,6 %) et des services récréatifs et culturels (+4,4 % après +5,0 %). À l’inverse les prix des services d’hébergement accélèrent légèrement sur un an (+2,9 % après +2,8 %).
Les prix des services de communication continuent de baisser (‑6,8 % après ‑6,6 %). Et ceux des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères ralentissent légèrement (+2,7 % après +2,8 %).
Au contraire, les prix des services de santé accélèrent sur un an (+1,6 % après +1,4 %).
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.