Retour
Économie

Graph du jour : les perspectives économiques mondiales en 2024

13
May
2024
Quelles sont les perspectives économiques mondiales pour 2024 ? le FMI a opté pour la prudence dans ses dernières prévisions publiées en avril.

Prévisions de croissance annuelle du PIB réel pour une sélection de pays en 2024

Source : Fonds monétaire international - Statista

Après les récents chocs provoqués par la guerre en Ukraine et la montée des prix, l'économie mondiale demeure dans une phase de transition difficile. Face aux incertitudes géopolitiques, en particulier les craintes d'une escalade du conflit israélo-palestinien au Proche-Orient, le Fonds monétaire international a récemment fait preuve de prudence dans ses prévisions pour l'année en cours, publiées en avril. Ces ajustements ont notamment concerné les trois principales économies européennes : une révision à la baisse de la croissance de 1 % à 0,7 % en France, de 0,6 % à 0,5 % au Royaume-Uni et de 0,5 % à 0,2 % en Allemagne.

En France, malgré la croissance modeste de 0,2 % du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2024, le gouvernement maintient son objectif ambitieux de 1 % de croissance pour l'ensemble de l'année, une prévision qui suscite des interrogations parmi certains économistes. En parallèle, la Banque de France prévoit une croissance nationale plus modérée, à hauteur de 0,8 %, se positionnant ainsi en accord avec les révisions récentes du FMI.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories