Graph du jour : les perspectives économiques mondiales en 2024

Économie
Graph du jour : les perspectives économiques mondiales en 2024

Prévisions de croissance annuelle du PIB réel pour une sélection de pays en 2024

Source : Fonds monétaire international - Statista

Après les récents chocs provoqués par la guerre en Ukraine et la montée des prix, l'économie mondiale demeure dans une phase de transition difficile. Face aux incertitudes géopolitiques, en particulier les craintes d'une escalade du conflit israélo-palestinien au Proche-Orient, le Fonds monétaire international a récemment fait preuve de prudence dans ses prévisions pour l'année en cours, publiées en avril. Ces ajustements ont notamment concerné les trois principales économies européennes : une révision à la baisse de la croissance de 1 % à 0,7 % en France, de 0,6 % à 0,5 % au Royaume-Uni et de 0,5 % à 0,2 % en Allemagne.

En France, malgré la croissance modeste de 0,2 % du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2024, le gouvernement maintient son objectif ambitieux de 1 % de croissance pour l'ensemble de l'année, une prévision qui suscite des interrogations parmi certains économistes. En parallèle, la Banque de France prévoit une croissance nationale plus modérée, à hauteur de 0,8 %, se positionnant ainsi en accord avec les révisions récentes du FMI.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires