“Résultats de NVIDIA : un test décisif pour l’IA” Éric Lafrenière, Sunny AM
C'est la rentrée et on va reprendre avec les enjeux macro de cette semaine et de début septembre. Que faut-il surveiller ?
Cette semaine elle est marquée à la fois par plusieurs publications macroéconomiques et par des résultats de sociétés clés, en particulier dans le secteur de la tech et de la distribution. Les investisseurs porteront aussi une attention à tout communiqué qui se passe autour de la Fed pour pouvoir essayer d'anticiper les projections des futures décisions de la Fed avant la prochaine réunion le 17 septembre.
Côté macroéconomique, aujourd'hui 2 publications à surveiller, les commandes de biens durables qui sont attendues en baisse de 3,5 % après une baisse de 9,4 % en juin. Aussi l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board qui est attendu à 97 %, qui est quand même un indicateur clé pour anticiper la consommation des ménages pour les mois à venir.
Jeudi, on aura la deuxième estimation du PIB du T2, attendue en progression de 3 % annualisée, qui semble confirmer un atterrissage en douceur de l'économie américaine. On aura également les promesses de vente de logements et les inscriptions hebdomadaires au chômage, qui donneront des indications sur la dynamique du marché du travail et du logement.
Et enfin, vendredi, un gros rendez-vous avec l'indice PCE de juillet, l'indicateur d'inflation préféré de la Fed, attendu en progression de 0,2 % month on month et de 2,9 % year on year hors alimentation et énergie. Et on aura également l'indice final de confiance du Michigan pour le mois d'août attendu à 58,6 %.
Côté micro, il y a des résultats qui vont être suivis, notamment côté tech.
Aujourd'hui, on aura Okta côté tech et MongoDB. On aura également PVH côté distribution.
Mercredi, l'attention sera focalisée autour de NVIDIA, qui est le dernier membre des Mag 7 à publier ses résultats. On aura également côté sécurité informatique CrowdStrike et dans la tech, Snowflake, HP, NetApp, Pure Storage. Et côté distribution, Urban Outfitters, FootLocker et Kohl's.
Jeudi on aura Best Buy, Dollar General, Dick's Sporting Goods, Ulta Beauty, Gap, Marvell, SentinelOne et Autodesk qui devraient retenir l'attention. Et dernier résultat vendredi après clôture, Alibaba.
Vous en avez parlé, le résultat le plus attendu c'est celui de NVIDIA, il y a beaucoup d'attentes autour du géant notamment liées aux questions autour des valorisations sur l'IA ?
NVIDIA va publier après la clôture mercredi. Aujourd'hui avec une capitalisation boursière d'un peu plus 4000 milliards de dollars, NVIDIA pourrait relancer le rallye technologique et de l'IA ou déclencher une potentielle correction si les résultats déçoivent.
Il y a trois dossiers qui retiennent l'attention, la Chine d'ailleurs qui est le premier. On sait que NVIDIA avait obtenu l'autorisation d'exporter ses puces H20 vers la Chine mais avec une taxe de 15 % sur toutes les ventes. Pour préserver ses marges, la société avait décidé d'augmenter ses prix de 15 % en Chine, ce qui avait provoqué une réaction des autorités chinoises qui semblent inciter les entreprises locales à ne pas acheter cette puce H20. NVIDIA aurait par ailleurs réduit la production de ces mêmes puces.
Donc on voit que malgré ces tensions, la Chine reste le deuxième marché le plus important. Les investisseurs attendent des précisions sur la stratégie du CEO de NVIDIA face à un environnement réglementaire complexe avec la Chine.
On va aussi attendre des indications un peu plus claires côté demande de l'IA qui semblent toujours importantes mais où on commence à voir émerger quelques doutes. On sait que les hyperscalers et les géants du cloud continuent d'investir massivement. Les besoins semblent encore dépasser les capacités de production.
On sait que le GB300 Blackwell Ultra, qui est le dernier processeur de NVIDIA, devrait soutenir la croissance. Mais dans les derniers jours, on a eu quelques commentaires de Sam Altman, le patron de ChatGPT, qui a évoqué des signes de bulles dans l'IA. Il y a également eu une étude du MIT qui rappelle que 95 % des projets IA en entreprise échouent encore à générer des résultats concrets.
Les résultats de NVIDIA seront un véritable test sur la solidité du marché de l'IA et de la demande à venir.
Le dernier point d'attention sera les marges, la guidance et ce qui est attendu par Wall Street.
En termes de marge, le consensus est pour une marge brute ajustée de 72,1 % au T2 et une guidance de 73,4 % au T3 grâce à sa position quasi monopolistique, plus de 90 % de part de marché. La guidance du Q3 en termes de revenus est attendue à 53,4 milliards de dollars, dont près de 48 milliards pour les data centers.
Le marché price, via les options, un mouvement de 6 % à la hausse ou à la baisse, avec aujourd'hui une activité plus importante côté call que put. Donc on va voir ce qui en ressort, mais si NVIDIA confirme la croissance explosive de l'IA, le rallye sur la technologie et l'IA en particulier pourrait continuer. En revanche, une déception sur la Chine ou sur les marges pourrait peser sur l'ensemble du marché, vu le poids de NVIDIA dans les indices.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)






























