L’inflation core PCE au plus bas depuis plus de 4 ans (CPRAM)

L’inflation PCE sort en dessous des attentes en avril 2025
L’inflation PCE, qui est la mesure d’inflation la plus suivie par la Fed, revient à son plus bas niveau depuis 4 ans et ne montre pour le moment pas d’impact significatif des hausses de droits de douane mises en place sur les derniers mois. Surtout, la baisse du « corePCE » a été tirée par les services hors logement qui étaient l’une des principales causes d’inquiétude pour la Fed sur les derniers trimestres. C’est donc un rapport très rassurant pour la banque centrale américaine.

L’inflation PCE sort en dessous des attentes en avril, à 2,1% en glissement annuel, soit le plus bas niveau observé depuis début 2021.
L’inflation sous-jacente « core PCE » passe à 2,5% en glissement annuel, soit le plus bas niveau depuis mars 2021. En variation 6 mois annualisée, le core PCE revient à 2,6%.
La baisse du core PCE est surtout tirée par l’inflation des services hors logement (« supercore »), qui connait même sa première baisse en variation mensuelle depuis avril 2020 ! En glissement annuel, le « supercore » ne progresse plus que de 3%.




Par Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques, CPRAM
Lire aussi :
Le message des taux longs américains
Tensions commerciales USA-UE : de nouveaux revirements !
Ralentissement américain : en attendant Godot ?
En mars 2024, une inflation PCE déjà au plus bas depuis 3 ans
Les chiffres d’inflation PCE et core PCE sont tous sortis en ligne avec les attentes, qu’il s’agisse des glissements annuels ou des variations mensuelles.
L’inflation totale sort à 2,7% en avril, soit autant qu’en mars.
L’inflation sous-jacente « core PCE » reste à 2,8% en glissement annuel mais c’est le 3ème chiffre après la virgule qui a fait que la balance n’a pas penché sur 2,7%. En variation 6 mois annualisée, le core PCE s’établit à 3,2%, ce qui n’est toujours pas dans les zones dans lesquelles la Fed peut déclarer victoire.
Au sein du core PCE :
La composante « bien non-énergétiques » reste en légère déflation,
La composante « logement » continue à baisser lentement mais sûrement,
Mais la composante « services hors logement » (« supercore ») reste bloqué depuis plusieurs mois à 3,4%... alors que la Fed a régulièrement indiqué qu’elle souhaitait voir une désinflation nette sur cette composante.
La décrue de l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, le « core PCE », est désormais très lente, notamment à cause des services hors logement (« supercore ») pour lesquelles la désinflation s’est arrêtée sur les derniers mois. Le fait que le core PCE continue de baisser, même lentement, et qu’il ne soit plus si loin des 2% évacue la possibilité d’un retour aux hausses de taux de la Fed. Mais cela ne suffit très vraisemblablement pas pour que la Fed se précipite vers les baisses de taux : sur le timing de ces derniers, c’est peut-être la dégradation du marché du travail qui finira par décider les membres du FOMC.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
