Tensions commerciales USA-UE : de nouveaux revirements ! Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Un bras de fer douanier relancé par Trump avec l'Union Européenne

Un nouveau bras de fer commercial menace d'éclater entre les États-Unis et l'Union Européenne. Dimanche dernier, Donald Trump a annoncé qu'il reporterait au 9 juillet l'imposition des droits de douane de 50 % sur les produits européens. Initialement prévue pour le 1er juin, cette mesure pourrait bouleverser l'équilibre commercial transatlantique. Ce report intervient après un échange téléphonique avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Résultat, lundi les marchés européens ont légèrement rebondi après avoir chuté vendredi face à cette menace. Von der Leyen a affirmé que l'Union européenne était prête à accélérer les négociations, soulignant l'importance stratégique du partenariat commercial transatlantique.

Lire aussi : Les tensions commerciales de Trump pèsent sur les marchés actions et obligataires

Une fenêtre de négociation mais une pression intacte

Des nouvelles discussions sont prévues cette semaine entre les représentants européens et américains. Ce délai offre un peu de répit au marché, mais les enjeux restent énormes. Les six semaines à venir pourraient permettre d'établir les bases d'un accord à condition que la volonté politique suive. Un compromis semble envisageable avec des droits de douane plus modestes, une réponse mesurée de l'Union européenne et des ajustements ciblés par secteur. Mais si les tarifs imposés atteignaient finalement 20 % ou plus, l'Union européenne serait contrainte de réagir avec fermeté en visant des secteurs sensibles comme les services ou les produits pharmaceutiques. Donc en toile de fond, on se retrouve dans une situation avec une stratégie américaine agressive et souvent imprévisible qui cherche à pousser ses partenaires à la concession. Et de son côté, l'Europe, elle, mise sur le calme, la fermeté et une négociation d'égal à égal.

Lire aussi : Un répit diplomatique trompeur

Une incertitude persistante qui inquiète les marchés

Personne ne sait exactement ce que souhaite Washington, une ambiguïté qui freine les discussions et qui inquiète les marchés. L'échéance du 9 juillet est désormais le prochain point de tension. D'ici là, chaque déclaration, chaque tweet pourrait faire bouger les indices, notamment dans les secteurs industriels et technologiques qui sont particulièrement exposés.

Les ajustements de CalPERS face aux tensions sur Apple

Oui, donc d'un côté CalPERS, qui est le nom du fonds, qui gère environ 540 milliards de dollars d'actifs, a vendu plus de 5 millions d'actions à Apple, réduisant sa position à 34,7 millions de titres. Une décision qui intervient alors que le titre d'Apple a plongé sur le premier trimestre, bien plus que le S&P. Les tensions montent, Trump a menacé d'appliquer une taxe de 25 % sur les iPhones fabriqués hors des États-Unis, alors même qu'Apple délocalise une large partie de sa production en Inde et au Vietnam. En parallèle, le fonds a renforcé ses positions sur Meta, AMD et McDonald's. Meta a vu son titre légèrement reculer sur le premier trimestre, mais l'entreprise a rassuré avec des résultats solides et des perspectives stables dans la pub digitale. La société a ajouté plus de 570 000 titres, portant sa participation à 5,5 millions. Enfin, du côté des semi-conducteurs, la société a renforcé sa position dans AMD, logiciel d'intelligence artificielle, de plus de 325 000 titres, et McDonald's, qui malgré un recul des fréquentations aux États-Unis, les ventes semblent se redresser grâce à un Happy Meal aux couleurs de Minecraft. La société a rajouté près d'un demi-million d'actions de McDonald's à son portefeuille.

Des marchés suspendus aux indicateurs macro et à NVIDIA

Oui, donc quelques indicateurs macro cette semaine. Mardi, les indicateurs de confiance du consommateur, les commandes de biens durables qui sont attendues en forte baisse et les prix de l'immobilier. Mercredi, on aura les publications des minutes de la dernière réunion de la Fed très attendues après les tensions commerciales. Jeudi, on aura la deuxième estimation du PIB du T1 qui est attendue en baisse de 0,3 % et les ventes de logements. Et le vrai indicateur qui sera le plus suivi cette semaine, c'est l'indice PCE, l'indice de l'inflation préférée de la Fed, attendu en hausse de 2,2 %, ainsi que les indices ISM de Chicago. Côté entreprises, tous les regards seront tournés vers NVIDIA, la star de l'intelligence artificielle. On aura également cette semaine Salesforce, Macy's ou HP, sachant que côté consommation, on aura aussi la publication de Costco.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires