Les tensions commerciales de Trump pèsent sur les marchés actions et obligataires (Vega IS)

Un regain de tensions commerciales pénalise les valeurs de croissance
La baisse au cours de la semaine écoulée en réaction aux nouvelles menaces de droits de douane proférées vendredi par D. Trump à l’encontre de l’Union européenne, dont les exportations seraient imposées à hauteur de 50 % à compter du 1er juin (une échéance finalement repoussée au 9 juillet pendant le week-end), et des fabricants de smartphones comme Apple, priés de rapatrier leur production aux États-Unis sous peine de sanctions. Ce regain de tensions commerciales a plus fortement affecté les valeurs de croissance, notamment dans les secteurs de la consommation discrétionnaire (automobile, luxe) et de la technologie, tandis que les valeurs défensives ont mieux résisté, en particulier celles aux activités plus domestiques.
Des inquiétudes croissantes sur les finances publiques mondiales
La semaine a également été animée sur les marchés obligataires. Jusque-là plus soucieux de la vigueur de la croissance économique, les investisseurs ont commencé à porter une plus grande attention à l’état des finances publiques, ce qui a affecté les emprunts d’États sur les échéances longues, à l’instar de ceux du Japon (cf. Le Chiffre). La dette américaine a également vu ses rendements se tendre en réaction aux allégements fiscaux promis par l’administration Trump. En attente d’approbation par le Sénat après avoir été votés par la Chambre des représentants, ils porteraient le déficit budgétaire au-delà de 7 % et alourdiraient encore un peu plus une dette qui s’élève déjà à 36 000 milliards de dollars (124 % du PIB).
Lire aussi : Point sur les marchés crédit et obligataire
Dans la continuité de ce qui est observé depuis début avril, la hausse des rendements du T-Bond US n’a pas soutenu le dollar, qui s’est à l’inverse déprécié face aux principales devises.
L’activité des services se contracte en zone euro, sauf en Allemagne
En zone euro, l’activité du secteur privé est repassée en zone de contraction en mai selon les résultats de l’enquête PMI, une dégradation imputable au secteur des services, en retrait pour la première fois depuis novembre 2024. En revanche, les perspectives se redressent en Allemagne, où l’indice IFO du climat des affaires est également ressorti supérieur aux attentes.
Les résultats de Nvidia et l’indice PCE attendus cette semaine
La semaine prochaine, les résultats de Nvidia viendront clôturer la saison des publications aux États-Unis. Par ailleurs, nous serons attentifs au déroulement des nouvelles émissions d’Emprunts d’États du Japon ainsi qu’à l’indice des prix PCE qui sera dévoilé vendredi et pourrait donner des indications plus précises sur les conséquences des droits de douane aux États-Unis.
Lire aussi : Wall Street secouée par Trump et Nvidia
Lire les actualités et les analyses de marchés de Vega IS
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
