"Marchés financiers : une semaine stable sous le signe de la Fed" Léonard Cohen, Ginjer AM


Une semaine plutôt calme avec des marchés qui sont restés autour de leur plus haut.
Ce qui a animé la semaine c'est la Fed avec quelques stats qui sont venues post-shutdown et qui donnent des indications sur la possible action de la Fed la semaine prochaine.
Oui, c'est clair. On était dans une navigation à vue de la Fed sans données. Et donc, depuis dix jours et la fin du shutdown, on a quelques données qui arrivent. C'est toujours une navigation à vue. Ces données, je le répète, ne sont pas les plus récentes. C'est les données passées qui sont désormais publiées. On n'aura aucune donnée pour le marché de l'emploi pour les mois d'octobre et de novembre et les données qui auraient dû être publiées cet après-midi sont décalées à la semaine prochaine après la décision de la Fed. Donc on est toujours dans une navigation à vue. Néanmoins, les différents indices qui ont été présentés aux investisseurs montrent qu'on ne peut écarter aucun scénario et même au contraire, la probabilité de baisse de taux d'intérêt s'est renforcée et donc ça a permis au marché de se calmer par rapport à ses doutes de mi-novembre et de tout début décembre pour revenir vers leur plus haut. Écoutez, on l'avait bien dit, il faut rester très calme dans ces périodes-là. Il ne s'agit pas de tout remettre en question, au contraire. Et il y a des véhicules qui peuvent profiter de cette situation parce que, peu détenus et très en retard en termes de performance, l'arbre tech a clairement caché la forêt qu'il y a derrière. Et c'est ce qu'en tout cas, nous, on martèle à nos clients.
Passons au plan allemand, ily a quelques étapes importantes à suivre en ce mois de décembre.
Oui, après le printemps 2025 où il y avait des premières décisions et projections qui pouvaient être établies, les votes, donc les décisions politiques vont pouvoir se matérialiser à partir de la fin de ce mois de décembre puisqu'il y a beaucoup de votes en cours permettant la mise en place de ce plan et son débouclement. C'est très important pour l'Europe en 2026. Ça permet aux investisseurs comme nous d'ailleurs, chez Ginjer, de se placer par rapport à quelques véhicules qui sont, comme je l'ai dit, encore très en retard par rapport aux probabilités de mise en place de ce plan. Il ne s'agit pas d'être ultra positif et partir la fleur au fusil, surtout. Un secteur en a déjà terriblement bien profité, c'était le secteur de la défense, bien évidemment, mais sa diffusion aux infrastructures et à d'autres équipements, en Allemagne notamment, à quelques valeurs industrielles qui irradieront à l'international, peut se produire grâce à ce plan. On y compte beaucoup parce que ça permettra à la croissance de la zone de réaccélérer en 2026. Il faut rester calme là aussi et se projeter.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)




































