“Pourparlers ou juste : pour parler !” Christian Bito (ESSEC et SLGP)


Des négociations actives mais sans conclusion publique
Officiellement, le plan de paix pour l'Ukraine n'a guère avancé. Pourtant, les partis se sont parlé durant toute la semaine écoulée, jusqu'à 5h au Kremlin et encore ce week-end en Floride. Pourquoi l'absence d'une conclusion publique n'a pas particulièrement affecté les marchés ?
Des marchés énergétiques et obligataires étonnamment stables
En effet, les cours du pétrole, qui devraient dépendre de l'avenir des relations avec la Russie, sont restés à peu près stables, sous 65 dollars le baril de Brent. Les taux d'intérêt sont toujours autour de 4, 10%. Pour les taux à 10 ans américains, ils ont peu réagi à l'absence de l'accord de paix.
Le marché focalisé sur les futures baisses de taux de la Fed
Le marché reste conditionné aux futures baisses de taux de la Fed en fait. Les dernières statistiques ne remettent pas vraiment en cause une probable décision pour la réunion du 11 décembre. L'ISM des services est encore élevé, certes, il monte à 52, 6. Le sentiment des consommateurs, mesuré par l'Université du Michigan, rebondit aussi en décembre.
Une activité contrastée entre services et industrie
Ces niveaux meilleurs d'activité pourraient inciter la Fed à retarder son action. Cependant, l'ISM manufacturier pour l'industrie, cette fois-ci, pour le même mois de novembre, est paru précédemment en berne, sous 50, il tombe à 48, 2.
Des indicateurs d’inflation compatibles avec une décision prudente
Les inquiétudes de la Fed pour le marché du travail devraient donc toujours prévaloir dans sa décision alors que l'indice d'inflation PCE Core vient d'être publié à 2, 8% sur un an. C'est même un léger retrait par rapport aux chiffres précédents. Enfin, cette statistique remonte à septembre, merci le shutdown.
Une confiance persistante des marchés malgré l’incertitude
Si néanmoins, la baisse n'intervenait pas avant la fin de l'année, les marchés restent même confiants. Le VIX par exemple est toujours souvent vers 16%. Les investisseurs savent que le mandat de M. Powell à la présidence de la Fed arrive à son terme. Le successeur sera approuvé par Donald Trump.
Les attentes liées au futur président de la Fed
Parmi les noms qui circulent, M. Asset, proche du président, est en faveur d'une baisse plus importante des taux de la Fed, au pire retardée au mois de mai. Les marchés sont donc soutenus par cet espoir de baisse.
Le marché japonais porté par la hausse des taux et l’innovation
Il est intéressant de noter tout de même une autre actualité sur le marché japonais qui flirte à nouveau avec ses records à la hausse à plus de 50 000 sur l'indice Nikkei. Pourtant, à l'inverse des autres marchés conditionnés comme nous l'avons vu par celui des États-Unis, la perspective d'une nouvelle hausse des taux de la Banque du Japon a propulsé les taux longs à la hausse vers 2% pour l'échéance à 10 ans, c'est-à-dire un plus haut depuis 20 ans.
Mais les développements de l'intelligence artificielle et en robotique ont soutenu toutes les actions, car Nvidia vient d'annoncer une collaboration avec le japonais Fanuc en automation.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































