Retour
Analyses de marchés

En attendant l'Occident, la Chine ralentit (Richelieu Gestion)

20
May
2024
La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, lors d'une séance marquée par le niveau historique atteint par le Dow Jones.

Performance des indices boursiers américains

L'indice Dow Jones a cédé 0,10%, ou 38,62 points, à 39.869,38 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 11,05 points, soit 0,21%, à 5.297,10 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 44,07 points (0,26%) à 16.698,32 points.

Les attentes sur les Bourses européennes

Les principales Bourses européennes sont attendues vendredi sur une note prudente avant la publication des chiffres de l'inflation en zone euro, dernier grand indicateur d'une semaine dominée par les évaluations sur les marchés de la politique monétaire des banques centrales, notamment celle de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le marché prendra connaissance à 09h00 GMT des chiffres définitifs des prix à la consommation en zone euro pour le mois d'avril. Le consensus Reuters prévoit un ralentissement à 0,6% sur un mois et une stagnation à 2,4% sur un an.

Positions de la Réserve fédérale américaine

Les investisseurs impatients de voir la Réserve fédérale réduire ses taux d'intérêt entendent plutôt un chœur de voix appelant à la patience. Plusieurs responsables de la Fed ont déclaré que la banque centrale devrait maintenir les coûts d'emprunt à un niveau élevé pendant plus longtemps, dans l'attente de preuves supplémentaires d'un ralentissement de l'inflation. Loretta Mester, John Williams et Thomas Barkin affirment qu'il faudra peut-être plus de temps pour que l'inflation atteigne l'objectif de 2 % de la banque centrale.

À Wall Street, le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, est toujours plus inquiet de l'inflation que les marchés ne semblent l'être. Son avertissement a été lancé alors que la moyenne du Dow Jones atteignait les 40 000 points. En Europe, Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a mis en garde contre des réductions successives des taux d'intérêt en juin et juillet.

Situation économique en Chine

La croissance des dépenses de consommation en Chine a ralenti de manière inattendue en avril, alors que la production industrielle s'est accélérée, mettant en évidence la reprise inégale de la deuxième économie mondiale. Ces données ont fait chuter les actions, les investisseurs s'inquiétant des perspectives. Le secteur manufacturier, qui repose sur les exportations, a été le moteur de la deuxième économie mondiale cette année, alors que la crise du logement continue de peser sur la demande intérieure.

La Chine a déclaré que les prix de l'immobilier ont chuté à un rythme plus rapide en avril, exacerbant un effondrement qui menace de détruire des millions d'emplois. Avant les dernières données, un dossier réglementaire montrait que l'investisseur milliardaire David Tepper avait fait le plein d'actions chinoises à la baisse au cours du dernier trimestre.

>> Voir d'autres analyses de Richelieu Gestion

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories