Retour
Fonds

Pictet AM étend sa gamme total return avec le fonds Pictet Total Return-Lotus

22
Dec
2022
Pictet TR-Lotus : un fonds d'actions asiatiques event-driven avec une gestion rigoureuse du risque et une liquidité hebdomadaire.

Pictet Asset Management étoffe sa gamme de stratégies total return gérées activement, de USD 11 milliards d’actifs sous gestion, avec le lancement de Pictet Total Return-Lotus, fonds en actions asiatiques de type event-driven, axé sur les situations spéciales.

Que fait le fonds TR-Lotus ?

Pictet TR-Lotus cherche à tirer profit des opportunités particulières offertes par les actions panasiatiques. Ces opportunités sont générées par des situations susceptibles d’avoir une incidence sur la valorisation des sociétés à court ou moyen terme ainsi que par des tendances à long terme, telles que les restructurations en Chine, la croissance en Asie du Sud-Est et les progrès réalisés par les entreprises japonaises en matière de gouvernance.

La stratégie cible trois vecteurs de performance : certaines situations spécifiques au cours du cycle de vie des entreprises (opérations de financement sur les marchés, thèmes structurels, situations spéciales); les événements sur titres anticipés (fusions-acquisitions, cessions/scissions); et les fusions-acquisitions annoncées. Une telle diversification favorise des rendements stables en toutes circonstances, dans une zone géographique composée de marchés dynamiques, mais souvent perturbés. Les conditions sur ces marchés créent des opportunités uniques, qui permettent de générer de l’alpha en sortant d’une approche long only traditionnelle.

Quelle stratégie pour le fonds TR-Lotus ?


La stratégie vise des rendements réguliers, non corrélés, et une volatilité limitée sur un cycle complet. Elle repose sur une gestion rigoureuse du risque ainsi que sur une analyse approfondie des sociétés et des situations.

Pour Jon Withaar, responsable de l’équipe Asia Special Situations, «l’Asie fournit de multiples sources d’alpha de par sa taille et sa diversité, et grâce à un éventail d’opportunités exploitées par un nombre réduit d’investisseurs. Mais opportunités et risques vont souvent de pair, raison pour laquelle nous appliquons une approche à la fois diversifiée et prudente.»

L’équipe de gestion du fonds Pictet TR-Lotus se compose de trois spécialistes expérimentés et peut s’appuyer sur les ressources de l’un des meilleurs gérants de hedge funds d’Europe. Elle est dirigée depuis Singapour par Jon Withaar, qui est épaulé par deux analystes, Shawn Ban et Jeremy Thia. Possédant plus de 20 ans d’expérience en matière d’investissement sur les marchés financiers asiatiques, Jon Withaar est parvenu à dégager des rendements positifs dans des périodes difficiles, et notamment en 2001, en 2007-2008, en 2015 et en 2020.

Le fonds Pictet TR-Lotus est proposé sous la forme d’une stratégie conforme à la directive UCITS, offrant une liquidité hebdomadaire. Il est autorisé à la distribution en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Finlande, en France, au Luxembourg, en Norvège, aux PaysBas, au Portugal, au Royaume-Uni, à Singapour et en Suède.

La stratégie vient compléter la gamme total return de Pictet Asset Management. Cette gamme comprend déjà les fonds sans biais directionnel Agora (actions européennes), Aquila (actions mondiales) et Diversified Alpha (multitratégies), les fonds directionnels long/short en actions Corto (Europe), Mandarin (Chine), Atlas (monde) et Atlas Titan (monde), ainsi que les fonds Distressed & Special Situations (eventdriven) et Sirius (long/short axé sur la dette émergente).

>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories