Rendements élevés et marchés actions performants : les fonds mixtes sont de retour. Marie-Laurence Biswang et Victor Simonnet (Trusteam Finance)
Vincent TOURAINE : Bonjour à toutes et à tous. Les fonds mixtes à dominante obligataire. De quoi s'agit-il ? Faut-il de nouveau s'y intéresser avec la hausse des marchés ? Nous voyons ça avec nos invités Marie-Laurence Biswang et Victor Simonnet. Bonjour à tous les deux.
Marie-Laurence BISWANG et Victor SIMONNET : Bonjour.
VT : Marie-Laurence, vous êtes Directrice Générale Adjointe de Trusteam Finance. Victor Simonnet, vous êtes Chargé des Relations Investisseurs de Trusteam. Merci à tous les deux d'être là. Victor, commençons avec vous. Dites-nous ce qu'est un fonds mixte ?
VS : C'est un fonds d'investissement qui va investir sur une combinaison de classes d'actifs, tant sur des actions que sur des produits de taux. Ce type de stratégie a pour but d'aller générer un rendement en fonction d'un risque accepté et ce de par une gestion diversifiée. C'est alors aux gérants de portefeuilles d'aller modifier la pondération des actifs en fonction de trois choses : leur conviction, les situations de marché et la stratégie d'investissement du fonds. Il y a plusieurs stratégies d'investissement de fonds mixtes. Ça peut aller des fonds mixtes prudents, équilibrés ou offensifs. Et ça va venir influencer la présence de différents actifs dans le fonds.
VT : Nous parlerons du vôtre, tout à l'heure Trusteam Optimum. Marie-Laurence, qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un bon moment pour les fonds mixtes ?
MLB : C'est un très bon moment parce que nous venons d'avoir une hausse des taux, qui a remis à l'ordre du jour la classe d'actifs obligataires, qui avait été un petit peu en berne, puisque nous étions dans des années à taux zéro, où il n'y avait pas de rentabilité sur cette classe d'actifs. Donc aujourd'hui, les fonds mixtes, qui sont à la fois sur les fonds actions et taux, ont deux sources... Ils profitent de deux choses, deux sources de performance et de diversification aussi parce qu'il y a le portage maintenant dans les fonds qui permet à la fois de faire face à une volatilité des marchés et aussi d'avoir plus de possibilités dans les allocations d'actifs et aussi dans le choix des valeurs. Rendement élevé des obligations et des marchés d'actions à des niveaux élevés qui ont bien remonté.
VT : Victor, quelles sont les caractéristiques de Trusteam Optimum ? En quoi se démarque-t-il de ce qui existe par ailleurs ?
VS : Trusteam Optimum est le bateau amiral de Trusteam. C'est un fonds qui a plus de 20 ans d'existence et qui fait un petit peu moins de 200 M€ d'encours sous gestion. Ses caractéristiques, c'est un fonds mixte à majorité obligations Investment Grade et qui va avoir 3 moteurs de performance additionnels qui sont une partie obligation High Yield qui peut représenter jusqu'à 30 % du portefeuille et qui est actuellement concentrée sur les belles notations du High Yield, une partie actions qui elle va représenter de 0 à 15 % du portefeuille et une partie obligations convertibles qui peut aller jusqu'à 10 % du portefeuille. À noter que le fonds est SRI 2, il est classifié SFDR 8 et il est labellisé ISR. Ce qui le différencie de la concurrence, c'est l'ADN même de Trusteam. Il est investi sur les leaders de la satisfaction client, tant sur la poche actions que sur la poche obligations.
VT : Marie-Laurence, comment est positionné Trusteam Optimum ?
MLB : Nous avons actuellement 12 % à peu près de parts actions dans le portefeuille, mais nous avons aussi la poche obligataire qui est majoritaire. Au niveau de cette poche obligataire, nous sommes positionnés sur des titres très court puisque la courbe est inversée. Il vaut mieux avoir des titres qui rapportent plus avec moins de risque que s'éloigner sur la courbe et avoir un risque de volatilité ou de correction de marché qui pourrait nuire au portefeuille, ça c'est la première chose. Nous sommes aussi positionnés, question rating, de l'Investment Grade. Sachant que le High Yield a connu une belle année 2023 avec des resserrements de spreads et finalement, le High Yield, haut de gamme, ,se retrouve avec des rendements proches des rendements de la classe Investment Grade, donc il n'y a pas grande utilité à prendre plus de risques puisque ça ne rapporte pas plus. Et d'autre part, nous sommes investis dans les pays cœur de la zone euro. Nous aimions bien l'Italie, nous l'aimons toujours, mais toujours pareil, le spread s'est réduit entre la courbe étatique de l'Italie et la courbe, par exemple, de la France. Donc il y a moins d'intérêt de prendre un risque de volatilité supplémentaire puisque l'Italie est un pays très endetté.
VT : Un exemple de valeur peut-être ?
MLB : Par exemple, sur la pharmacie qui a bien fonctionné : UCB qui a eu un agrément par la FDA pour commercialiser son produit qui soigne le psoriasis et qui a eu cet envolée que nous attendions depuis un certain temps et là, elle s'est concrétisée. Une pharmaceutique belge.
VT : Très bien. Marie-Laurence Biswang et Victor Simonnet, merci beaucoup d'être venus nous parler de votre fonds mixte Trusteam Optimum. Au revoir.
MLB et VS : Merci beaucoup, au revoir.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.